Tournage

Tournage

Les parcs-nature de Montréal ... pour un cinéma au naturel

Situé à une heure de vol de New York, Boston ou Toronto, Montréal s’est développé, depuis quelques années, en un lieu privilégié pour les tournages de films.

Les parcs-nature de Montréal, situés à proximité des plans d’eau et en forêt, à quelque 30 minutes du centre-ville, représentent le plus grand réseau de conservation en milieu urbain au Québec, avec ses 1300 hectares d’espaces naturels mis à la disposition de l’industrie cinématographique et télévisuelle.

Le Manoir MacDougall : « Great Gatsby » devait se sentir à l’aise dans ce magnifique manoir, situé le long de la rivière des Prairies. Réservé exclusivement aux tournages.

kayak sur un lac, simulation de sauvetageLacs, marécages, étangs

Que vous soyez à la recherche de plages sablonneuses, de forêts, de chemins de campagne ou de fermes traditionnelles entourées de champs cultivés, de lacs et de petites criques, de rivières et de ruisseaux ou de marais et de marécages… votre quête s’arrête ici.

Champ de batailleForêts, champs, chemins

À travers bois, champs ou vallons, parcourez des sentiers sinueux, des passerelles de bois ou des routes campagnardes.

Extérieur de la Maison BrunetManoir, maisons, ruines

Le réseau des parcs-nature est fier de son important héritage architectural où pas moins de 64 bâtiments sont mis à la disposition des tournages cinématographiques.

Des bâtiments historiques des 17e et 18e siècles côtoient des ruines d’anciennes manufactures. Une villa luxueuse jouxte une ferme traditionnelle.

De la quiétude d’un petit chalet isolé sur la rive, d’un lac aux musiques endiablées, des cabanes en bois ronds des bayous… nos bâtiments se prêtent à une multitude de possibilités!

Plusieurs productions locales et internationales ont su profiter de ce petit paradis naturel et jouir de lieux de tournage inédits

Longs métrages
  • Beyond Borders
    Un film de Martin Campbell; mettant en vedette Angelina Jolie, Clive Owen, Noah Emmerich, Teri Polo, Linus Roache.
  • Boys III (Les)
    Un film de Louis Saïa; mettant en vedette Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Serge Thériault, Paul Houde, Luc Guérin, Yvan Ponton, Roc Lafortune, Michel Barette, Patrick Labbé, Éric Lapointe, Pierre Lebeau, Alexis Martin, France d’Amour.
  • Different Loyalty (A)
    Un film de Marek Kanievska; mettant en vedette Sharon Stone, Rupert Everett, Mark Randall, Tamara Hope, Jem Piddock.
  • Elles étaient cinq
    Un film de Ghyslaine Côté; mettant en vedette Julie Deslauriers, Brigitte Lafleur, Ingrid Falaise, Peter Miller, Maurizio Terrazzano.
  • Human Stain (The)
    Un film de Robert Benton; mettant en vedette Sir Anthony Hopkins, Nicole Kidman, Gary Sinise, Ed Harris.
  • Mambo Italiano
    Un film d’Émile Gaudreault; mettant en vedette Luke Kirby, Ginette Reno, Paul Sorvino, Claudia Ferri, Peter Miller.
Films et séries pour la télévision
  • La Galère (série québécoise 2007-2013)
    Réalisée par Renée-Claude Brazeau mettant en vedette Hélène Florent, Brigitte Lafleur, Anne Casabonne et Geneviève Rochette.
  • O (série québécoise 2012)
    Mettant en vedette Guy Nadon, Marie Tifo, Stéphane Demers, Maxim Roy, Louis-David Morasse, Marilyse Bourke.
  • On the road (2012)
    Réalisé par Walter Salles d'après le roman Sur la route de Jack Kerouac, avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen tewart, Viggo Mortensen et Kristen Dunst.
  • 15 Love
    Réalisé par Paolo Barzman et Graeme Lynch; mettant en vedette Laurence Leboeuf, Maeghan Rath, Jacly Linetski, Max Walker, Vadim Schneider, Sara-Jeanne Labrosse.
  • Aventures tumultueuses de Jack Carter (Les)
    Réalisé par Louis Choquette; mettant en vedette Jean-Nicolas Verreault, Denis Bernard, Christian Bégin, Clémence Desrochers, Nathalie Mallette, Frédéric Pierre, Sophie Prégent.
  • Asbestos
    Réalisé par André Melançon; mettant en vedette Johanne-Marie Tremblay, Stéphane Gagnon, Frédérick de Grandpré, Normand Chouinard, Mélissa Désormeaux-Poulin, Murray Head, Philippe Lambert, Fanny Mallette.
  • Dernier chapitre (Le)
    Réalisé par Richard Roy; mettant en vedette Roy Dupuis, Michael Ironside, Marina Orsini, Céline Bonnier, Frank Schorpion.
  • Great Gatsby (The)
    Réalisé par Robert Markowitz; mettant en vedette Mira Sorvino, Toby Stephens, Paul Rudd.
  • Jackie
    Réalisé par David Burton Morris; mettant en vedette Joanne Whalley, Tim Matheson, Tom Skerritt.
  • Largo Winch
    Réalisé par David Wu et Paolo Barzman; mettant en vedette Paolo Seganti, Sydney Penny, Diego Wallraff, Geordie Johnson.
  • Ma vie en cinémascope
    Réalisée par Denise Filiatrault; mettant en vedette Pascale Buissières, Michel Barrette, Normand Chouinard, Serge Postigo.
  • Nuremberg
    Réalisé par Yves Simoneau; mettant en vedette Alec Baldwin, Brian Cox, Jill Hennessy, Michael Ironside, Christopher Plummer, Max Von Sydow, Charlotte Gainsbourg.
  • On n’est pas là pour s’aimer
    Réalisé par Daniel Jarneau; mettant en vedette Véronique Genest, Pierre Arditi, Robert Charlebois, Albert Millaire, Julien Rochefort, Julie du Page, Alain Sachs.
  • Rudy’s war
    Réalisé par Robert dornhelm; mettant en vedette James Wood, Penelope Ann Miller.
  • WW III
    Réalisé par Robert Mandel; mettant en vedette Timothy Hutton, Lane Smith, Michael Constantine.

Les parcs-nature de Montréal

Promenade en vélo sur un sentier bordé de fleurs

Cap-Saint-Jacques
Plages de sable blanc, petites baies, ferme écologique et son magasin général, chalet avec vue sur le lac, forêts où abondent faune et flore.

Bois-de-l’Île-Bizard
Forêts de cèdres et d’érables, passerelle traversant le grand marécage, bayous, plage, vue sur le lac des Deux Montagnes.

Bois-de-Liesse
Ruisseaux, champs, forêts centenaires, étangs et fleurs sauvages.

Anse-à-l’Orme
Rampes de mise à l’eau, planche à voile et embarcations nautiques.

Pointe-aux-Prairies
Marais, pavillon d’observation, champs, forêts et érablières matures.

Île-de-la-Visitation
Site des Moulins; la maison du Pressoir, site historique industriel d’envergure nationale, ruines au look grunge par excellence.

Bois-de-Saraguay
Le manoir MacDougall.
Réservé exclusivement pour les tournages de film, ce manoir à l’architecture géorgienne se situe sur une propriété de 11 000 mètres carrés de forêts et de jardins.

  • Tous les parcs-nature ont vue sur l’eau et vous offrent un accès facile pour le stationnement des véhicules de production.
  • Différents bâtiments peuvent servir de salles d’appui et reçoivent aisément traiteurs et maquilleurs.

Accessibles tout au long de l’année, ces sites sont mis tout particulièrement à la disposition des cinéastes soucieux de trouver des lieux de tournage souples et économiques.

Information et réservations

Communiquez avec la personne du lieu qui vous intéresse :