Location de salles et sites extérieurs

Chalet du Mont-Royal

Chalet du Mont-RoyalSitué dans un cadre enchanteur et offrant une vue imprenable sur Montréal et ses environs, cet immense chalet, chargé d’histoire, se loue essentiellement pour de grandes occasions.

En effet, tout événement qui s’y déroule doit, par son envergure, apporter un rayonnement provincial, national ou international à Montréal; en plus, de s’intégrer et de respecter le cadre patrimonial de la montagne et le caractère civique du bâtiment tout en tenant compte de l’accessibilité aux citoyens et visiteurs.

De style Beaux-Arts français, il offre de multiples possibilités tant pour des cérémonies, des soirées de gala que pour des événements corporatifs ou à caractère éducatif. Pouvant accueillir aisément de 300 à 700 convives, il donnera à tous vos événements cachet et distinction!

Un chalet chargé d’histoire

En plein cœur de Montréal, le parc du Mont-Royal a été conçu par le plus célèbre architecte paysagiste d’Amérique, Frédérick Law Olmsted. Depuis son inauguration en 1876, le parc s’est enrichi de bâtiments et d’œuvres d’art, dont le chalet du Mont-Royal. Dans le cadre de programmes gouvernementaux mis sur pied en 1930 afin de lutter contre la crise économique, la Ville de Montréal réalise le projet de construction d’un nouveau bâtiment au belvédère Kondiaronk.

Le chalet est construit en 1932 par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne et est de style Beaux-Arts français. Il est conçu pour des usages cérémoniels, traditionnels, populaires et éducatifs. Au moment de la conception du projet de construction du chalet, M. Beaugrand-Champagne décide d’y intégrer de grands tableaux afin de décorer l’édifice et de rappeler aux visiteurs la richesse historique du lieu. On fait alors appel à treize peintres, à qui on confie la réalisation d’épisodes de l’histoire de Montréal et la reproduction de cartes montrant l’évolution de la ville et de la montagne de 1535 à 1760.

Les commandes sont données aux peintres dans le cadre de travaux dits « de chômage » mis en œuvre par la Ville de Montréal afin d’aider les artistes au moment où la crise économique sévit. On retrouve donc réunis autour de ce projet un ensemble représentatif de la communauté artistique montréalaise tant par l’âge, l’origine nationale, la formation que l’esthétique.

Information générale concernant la location du chalet

  • Toute réservation pour la location du chalet doit se faire au minimum 90 jours avant la date de l’événement.
  • Les demandes présentées par un particulier ne sont pas recevables.
  • L'esplanade et le belvédère Kondiaronk ne peuvent être utilisés en aucun temps pour une activité privée. Ils doivent demeurer disponibles en tout temps pour l’ensemble des citoyens et des visiteurs de la montagne.

Le chalet du Mont-Royal n’est pas disponible pour la location aux périodes suivantes :

  • Les fins de semaine prolongées d’un congé férié (congé pascal, Fête des Patriotes, Saint-Jean-Baptiste, Fête du Canada, Fête du travail, Action de Grâce)
  • La période des fêtes
  • Lors de la présentation d’un événement majeur : fermeture du chemin Remembrance ou de la voie Camillien-Houde ou d’un grand rassemblement.

Pour toute réservation, veuillez compléter et faire parvenir la fiche de réservation du chalet du Mont-Royal à la Division des événements publics à : [email protected] ou communiquez avec le 514 872-3911

Se rendre au chalet

Le chalet du Mont-Royal est situé au 1196, voie Camillien-Houde.

De l'est, à partir de l'intersection des rues du Parc et Mont-Royal, continuer sur l'avenue du Mont-Royal jusqu'à la Voie Camillien-Houde. Prendre Camillien-Houde jusqu'au feu clignotant situé en face du poste de la Cavalerie du Service de la Police de la Ville de Montréal. Tourner à gauche sur Camillien-Houde en direction est, se ranger dans la voie de droite. Suivre les indications pour le stationnement numéro 117.

De l'ouest, à partir de l'intersection Côte-des-Neiges et Remembrance, prendre le Chemin Remembrance. Après le Pavillon du Lac-aux-Castors et le garage du Service des parcs, suivre les indications pour le stationnement numéro 117. Pour les fournisseurs et les visiteurs qui détiennent un permis, emprunter le chemin de poussière de pierre et se rendre jusqu'au bout. Pour les détenteurs d'un permis de stationnement, passer derrière le chalet et se stationner en file du côté droit en bordure de la route, et non pas dans l'espace libre à l'est du chalet ni derrière le chalet.