Ville de MontréalGrands parcsÀ propos de la Direction

À propos de la Direction

La Direction des grands parcs et du verdissement s’acquitte de plusieurs mandats : préserver et maintenir accessibles plus de 2 000 hectares d’espaces verts, concevoir et réaliser des projets d’aménagement pour améliorer le réseau des grands parcs et les places publiques, veiller à la protection des milieux naturels et plus largement, promouvoir la biodiversité en ville.

En effet, que ce soit par de nouveaux aménagements, la création de parcs ou la mise en valeur de places et d’espaces publics (grands projets), le rajeunissement et l’entretien des infrastructures d’accueil, la remise à neuf des terrains sportifs ou d’aires de jeu, la production d’arbres en pépinière et les plantations, notre ville s’embellit et gagne en attractivité pour ses résidents et les visiteurs.

Des équipes pluridisciplinaires mettent à profit leur savoir-faire et leur expertise de pointe pour mener à bien les nombreux projets, en même temps qu’elles innovent en matière de recherche de partenariat et de financement. De la recherche appliquée se fait aussi pour assurer une meilleure valorisation de la forêt urbaine et sauvegarder notre patrimoine arboricole si précieux.

Plusieurs programmes, politiques, plans d’action et stratégies ont vu le jour pour encadrer, appuyer et guider les actions de la Direction des grands parcs et du verdissement, en voici quelques exemples :

  • Politique de l’arbre;
  • Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels;
  • Programme de gestion écologique;
  • Plan d’action canopée 2012-2021;
  • Plan d’action pour le contrôle des insectes ravageurs.

Assurément, la Direction des grands parcs et du verdissement contribue à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalais, notamment au bénéfice des familles, mais également des générations futures.

Portlet 5798,39979564 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html