COVID-19
État de la situation. S'informer

Liste des grands parcs et des activités dans les grands parcs

Découvrir un grand parc

  • Parc Angrignon

    Situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest, le parc Angrignon possède un charme digne des grands jardins britanniques du XIXe siècle. Les visiteurs trouveront un milieu forestier unique, un immense plan d'eau relié par un jeu de cascades et des kilomètres de sentiers. Laissez-vous charmer par ses attraits uniques.

  • Parc De Dieppe

    Situé sur une pointe qui s’avance dans le fleuve Saint-Laurent, le parc de Dieppe offre des vues exceptionnelles sur le Vieux-Port et le centre-ville de Montréal. C’est aussi le rendez-vous des pêcheurs et des pique-niqueurs.

  • Parc de la Promenade-Bellerive

    Ce parc urbain, situé au sud-est de l'île de Montréal, est à la fois paisible et étonnant, fragile et imposant...

  • Parc des Rapides

    Le parc des Rapides est un site naturel et historique remarquable au pied des rapides de Lachine, une imposante barrière naturelle qui se dresse sur le fleuve Saint-Laurent.

  • Parc du Mont-Royal

    Inauguré en 1876, le parc du Mont-Royal a été conçu par le célèbre architecte paysagiste Frederick Law Olmsted, également concepteur de Central park à New York. Olmsted souhaitait faire profiter tous les citadins du « charme des paysages naturels » de la montagne et de ses bienfaits sur l'âme humaine. Lieu symbolique situé en plein cœur de Montréal, le parc du Mont-Royal est aujourd'hui une destination appréciée en toutes saisons.

  • Parc Frédéric-Back

    Parc multi-fonctionnel situé sur une ancienne carrière de calcaire; cet espace vert urbain, est appelé à devenir le plus grand parc urbain de la ville d'ici quelques années, avec une superficie estimée à 192 hectares carrés. 

  • Parc Jarry

    Au centre de l'île de Montréal, le parc Jarry se présente comme une vaste surface plane offrant une belle vue sur le mont Royal.

  • Parc Jean-Drapeau

    L'unique parc Jean-Drapeau, reconnu pour sa programmation culturelle et sportive diversifiée, est l'endroit rêvé pour des escapades à 5 minutes du centre-ville de Montréal !

  • Parc Jeanne-Mance

    Le parc Jeanne-Mance, à l’est de l’avenue du Parc, est apprécié pour ses alignements d’arbres matures, ses pelouses rassembleuses et pour ses installations sportives variées offrant une vue imprenable sur la montagne du Mont-Royal.

  • Parc La Fontaine

    Depuis plus de 100 ans, ce parc urbain branché, à l'image de la vie culturelle montréalaise, participe à l'histoire du plateau Mont-Royal.

  • Parc Maisonneuve

    Aménagé sur un ancien terrain de golf, le parc Maisonneuve est aujourd'hui l'endroit par excellence pour les activités de plein air et de détente. Il offre une vue unique sur le Stade olympique.

  • Parc René-Lévesque

    Destination prisée des amoureux d'art, d'histoire et de nature, le parc René-Lévesque expose 22 sculptures d'art contemporain le long de ses pistes bordées par le fleuve Saint-Laurent.

  • Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

    Situé à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, ce parc linéaire de 233 hectares est partiellement aménagé. Actuellement, seule la portion nord-ouest donnant sur le lac des Deux Montagnes est aménagée et ouverte au public. En hiver, le parc est prisé pour la pratique libre du cerf-volant de traction, le paraski et la pêche sur la glace.

    Photo : Yves Kéroack

  • Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

    Le plus urbain des parcs-nature propose des pistes de ski de fond, de randonnée et de raquette. Les sentiers au bord de la rivière des Prairies ou en milieu plus boisé charmeront les amateurs de nature en ville. 

    Crédit photo : Yves Kéroack

  • Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

    Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’hiver se décline sous différents paysages et les moyens de le découvrir sont nombreux. Marche, ski, raquette et fatbike, il y en a pour tous les goûts!

  • Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

    Voici la destination idéale pour observer une faune et une flore très diversifiées. Prenant la forme d'une étoile, le parc étend ses bras dans des écosystèmes variés qui invitent à la découverte : marais et marécages; belvédère donnant sur le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies et les forêts d'érables et de cèdres.Cet endroit est unique pour explorer plusieurs univers en une seule visite. Les randonnées en ski de fond et en raquettes se font en tout quiétude, loin des bruits de la ville.

    Photo : Yves Kéroack

  • Parc-nature du Bois-de-Liesse

    Avec son réseau skiable, ses sentiers de raquette et ses deux buttes de glissade, le parc-nature du Bois-de-Liesse est à son meilleur durant la saison hivernale. La nature n'est pas en reste particulièrement dans la forêt des Bois-Francs qui permet l'observation de nombreux oiseaux.

    Crédit photo : Yves Kéroack

  • Parc-nature du Bois-de-Saraguay

    Le parc-nature du Bois-de-Saraguay est un secret bien gardé. Depuis l'été 2016, trois sentiers aménagés de 1,8 km sont ouverts pour la marche et plonge l’amateur de nature dans un environnement paisible.

    Crédit photo : Alexandre CV

  • Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

    Avec ses 330 hectares de superficie, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Il est entouré du Lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies où plusieurs sentiers offrent de magnifiques points de vue sur l'eau et les surfaces glacées.

    Crédit photo : Yves Kéroack

  • Parc-nature du Ruisseau-De Montigny

    Le parc-nature du Ruisseau-De Montigny propose un sentier de 3 km réservé à la pratique de la raquette. C’est un incontournable après une bonne chute de neige.

Activités dans les grands parcs

Activités culturelles et historiques

Activités de plein air

Activités découvertes nature

Activités éducatives

Activités libres

Activités récréatives

Activités sportives et mise en forme

Activités thématiques

Camps de jour

La nature au menu

Santé et bien-être

Services