Liste des grands parcs et des activités dans les grands parcs

Découvrir un grand parc

  • Parc Angrignon

    Jadis le seul parc situé dans l'arrondissement du Sud-Ouest, le parc Angrignon possède un charme digne des grands jardins britanniques du XIXe siècle. Les visiteurs trouveront un milieu forestier unique, un immense plan d'eau relié par un jeu de cascades et des kilomètres de sentiers. Laissez-vous charmer par ses attraits uniques.

  • Parc de la Cité-du-Havre

    Magnifique parc linéaire au milieu du fleuve Saint-Laurent, avec vue spectaculaire du Vieux-Port de Montréal et du centre-ville au loin.

  • Parc de la Promenade-Bellerive

    Ce parc urbain, situé au sud-est de l'île de Montréal, est à la fois paisible et étonnant, fragile et imposant...

  • Parc des Rapides

    Le parc des Rapides est un site naturel et historique remarquable au pied des rapides de Lachine, une imposante barrière naturelle qui se dresse sur l'un des plus grands cours d'eau du monde, le fleuve Saint-Laurent.

  • Parc du Mont-Royal

    Sur cette montagne à trois sommets, le parc du Mont-Royal occupe un espace de choix avec plus de 190 hectares et offre des vues incomparables sur le centre urbain qui l'entoure.

  • Parc Frédéric-Back - Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) -

    Un parc avant-gardiste à découvrir

    Le parc Frédéric-Back, situé au cœur du complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) du quartier du même nom, constitue une métamorphose spectaculaire d'une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement en un vaste espace vert. C'est le plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par la métropole. À terme, sa superficie totale de 192 hectares sera voisine de celle du parc du Mont-Royal. Ce parc métropolitain ouvrira progressivement d'ici 2023.

    Dans le cadre des célébrations 375e anniversaire de fondation de la Ville de Montréal, deux nouveaux secteurs du parc, seront inaugurés.

  • Parc Jarry

    Au centre de l'île, le parc Jarry se présente comme une vaste surface plane offrant une belle vue sur le mont Royal.

  • Parc Jean-Drapeau

    Véritable joyau niché au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, le parc Jean-Drapeau est indéniablement un trésor pour Montréal.

  • Parc Jeanne-Mance

    Au pied de la montagne

    Situé à l'est de l'avenue du Parc, au pied du mont Royal et faisant partie de l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, le parc Jeanne-Mance est délimité par le front bâti des avenues du Mont-Royal et de l'Esplanade et par le mur d'enceinte de la propriété des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

    Au fil des années,il est devenu le lieu de prédilection des amateurs de sport en plein air, qui bénéficient d'infrastructures récemment rénovées, et des familles qui profitent des aires de jeu et de la pataugeoire l'été. À la suite de la démolition de l'échangeur du Parc-des Pins, il a été agrandi d'environ1 hectare en 2007. Les visiteurs peuvent utiliser un pavillon de service à demi-enfoui, dont la géométrie a été conçue de sorte à participer à la perspective monumentale vers la montagne et le monument à sir George-Étienne Cartier. Enfin, le parc est aussi l'hôte de grands rassemblements d'envergure tout au long de l'année.

  • Parc La Fontaine

    Depuis plus de 100 ans, ce parc urbain branché, à l'image de la vie culturelle montréalaise, participe à l'histoire du Plateau-Mont-Royal.

  • Parc Maisonneuve

    Activités de plein air et de détente, avec des aménagements pour la pratique de plusieurs activités sportives, dont une patinoire éclairée.

  • Parc René-Lévesque

    Situé dans l'arrondissement de Lachine, le parc René-Lévesque est une longue presqu'île, entre le lac Saint-Louis et le canal de Lachine. Au fil des sentiers, parmi les arbres ou sur le bord de l'eau se dressent des sculptures monumentales, réalisées par des artistes du Québec et d'ailleurs. Le promeneur peut aussi y découvrir l'arboretum ou admirer l'horizon à la pointe du parc.

  • Parc-agricole du Bois-de-la-Roche

    Le parc agricole du Bois-de-la-Roche est un domaine rural représentatif des fermes de l'ouest de l'île du début du siècle.

  • Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

    Amateurs de planche à voile et de dériveur, la destination tout indiquée pour profiter pleinement des vents dominants d'ouest.

    Superficie du parc: 88 hectares

  • Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

    Situé en bordure de la rivière des Prairies, avec ses vues incomparables, ce parc-nature regorge d'éléments historiques comme en témoignent les ruines du site des Moulins, la maison du Pressoir et la maison du Meunier. 

  • Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

    Oasis de verdure en milieu urbain, composée d'une grande variété d'écosystèmes : des marais, des champs, des forêts, abritant plus de 180 espèces d'oiseaux, dont le grand duc d'Amérique, le héron vert et l'oriole de Baltimore.

  • Parc-nature du Bois-d'Anjou

    Le Bois-d'Anjou (40 hectares) est un des rares espaces boisés dans le secteur est de l'île de Montréal.

  • Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

    Avec vue sur le lac des Deux-Montagnes, ce grand parc en forme d'étoile, composé d'érablières, de cédrières et de marais, offre un décor pittoresque.

  • Parc-nature du Bois-de-Liesse

    Avec sa forêt centenaire des Bois-Francs, son écosystème varié procure à plusieurs espèces de plantes et d'animaux un habitat qui permet l'observation.

  • Parc-nature du Bois-de-Saraguay

    Le parc-nature du Bois-de-Saraguay est un site de 96 hectares qui présente des composantes naturelles et culturelles d'un grand intérêt. À compter de l'été 2016, trois sentiers aménagés de 1,8 km seront ouverts pour la marche en forêt.

  • Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

    Ce domaine champêtre possède de multiples points de vue sur l'eau, ainsi qu'une plage de sable naturel et une ferme écologique qui produit des légumes biologiques et élève des animaux. Sa superficie de 316 hectares,  permet à ce parc d'offrir une multitude d'activités pour tous.

  • Parc-nature du Ruisseau-De Montigny

    Depuis l'été 2005, les amateurs de nature peuvent profiter de cet espace vert protégé dans le nord-est de Montréal.

Activités dans les grands parcs

Divers

Éducatives

Événements spéciaux

Historiques et culturelles

Plein air libre

Plein air récréatif, physique et sportif