Règlements dans les parcs

Les chiens

Les chiens dans les grands parcs

chiens

Les chiens sont permis uniquement dans les stationnements, les sentiers pédestres et les aires gazonnées, à l'exception de certains parcs (parc des Rapides), où les panneaux de signalisation interdisent leur présence en tout temps.
Ils sont défendus, entre autres, sur les plages et les plans d’eau (bassin, rivière, lac, marais, etc.).

L’usager est tenu de ramasser les excréments de son animal et doit conserver, en tout temps, le contrôle de son chien afin que celui-ci ne lui échappe pas. En vertu du Règlement sur le contrôle des animaux en vigueur (16-060), les chiens doivent être tenus au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre. En ce qui concerne les chiens de type Pit bull ou à risque, la laisse doit être d'une longueur maximale de 1,25 m et le port de la muselière est imposé. De plus, tout chien de 20 kg et plus doit porter un licou ou un harnais auquel est attachée ladite laisse. Il est interdit à un usager de se promener avec plus de deux chiens à la fois à moins qu'il détienne un permis spécifique de la Ville de Montréal. Le port de la médaille est obligatoire. Prendre note que la Brigade de contrôle animal visite régulièrement les parcs et qu'un usager qui contrevient audit règlement s'expose à une amende.   

Rappelez-vous que les chiens jappeurs troublent la quiétude des autres visiteurs et font fuir les animaux du parc, notamment les oiseaux. Assurez-vous que votre animal ne nuise pas à la faune du parc ni à la sécurité et à la tranquillité des autres usagers.

À noter :
- Les dispositions énumérées ne s'appliquent pas aux chiens d'assistance.
- D'autres règlements, d'ordre général ou particulier à des activités pratiquées à l'intérieur d'un grand parc, sont en application. Pour plus de renseignements, adressez-vous au personnel de l'accueil ou au bureau Accès Montréal de votre arrondissement.