Ville de MontréalGrands parcsRèglements dans les parcs
Portlet 7377,90685622 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Règlements dans les grands parcs

La Direction des grands parcs et du verdissement a le mandat d'assurer la protection des milieux naturels relevant de sa compétence. De ce mandat découle une mission de conservation de notre patrimoine naturel et culturel de manière à le léguer intact aux générations futures.

Dans le but d'assurer la protection des ressources naturelles et la sécurité du public, plusieurs règlements sont en vigueur dans les grands parcs. Ces règlements s'appliquent selon qu'il s'agit d'un grand parc relevant de l'agglomération de Montréal ou du conseil municipal de la Ville de Montréal (pour plus de détails, consultez la section pour en savoir plus ci-bas). Quiconque contrevient à ces règlements commet une infraction et est passible d'une amende de 100 $ à 1 000 $.

La fréquentation régulière des sites aménagés entraîne une certaine détérioration de ceux-ci. Le respect des règlements permet d'en diminuer les impacts. Dans le cas contraire, il s'ensuit une rapide dégradation du milieu, notamment l'apparition de sentiers non planifiés et l'élargissement de ceux qui mènent aux sites aménagés. Ainsi, le cachet naturel s'en trouve altéré et la végétation en subit des modifications pour de nombreuses années.