Pistes cyclables, sentiers de course, skateparks… À go, on se lance!

Mis à jour le 21 mars 2024
Temps de lecture : 2 min

Avec ses 876 km de pistes cyclables, ses nombreux parcours de course et ses skateparks, Montréal a beaucoup à offrir aux personnes qui veulent garder la forme pendant la belle saison. Voici quelques idées pour pratiquer des activités sportives en solo, en famille ou avec des amis.

Pistes cyclables en tous genres

Vous avez envie d’élargir vos horizons à vélo? Grâce au métro et aux trains de banlieue, les endroits plus éloignés deviennent faciles d’accès. Les amoureux d’espaces verts peuvent ainsi visiter le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, reconnu pour la variété de ses écosystèmes. Profitez-en pour observer les diverses espèces d’oiseaux présentes avant de vous installer pour faire un pique-nique.

Envie d’une balade à saveur historique? La piste des Berges, qui mène dans l’est de la ville, vous fera découvrir le Vieux-Pointe-aux-Trembles. Vous pourrez y admirer le Vieux-Moulin ainsi que plusieurs autres bâtiments patrimoniaux tout en profitant de la proximité du fleuve et de la rivière.

Les plus vaillants s’aventureront au parc Jean-Drapeau pour un tour de piste sur le circuit Gilles-Villeneuve. Située en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, la piste offre une vue imprenable sur Montréal. Après avoir beaucoup roulé, quoi de mieux que de se rafraîchir au Complexe aquatique? N’oubliez pas votre maillot.
Quant aux plus citadins, ils opteront pour de courtes balades en BIXI les week-ends. À vos guidons!

Courir en ville

Le Mont-Royal, véritable oasis de verdure, est bien sûr un incontournable pour les férus de course. Le sentier de l’Escarpement, sur le côté nord-est de la montagne, offre de superbes points de vue sur la ville et ses environs. Plusieurs autres options sont aussi possibles. La montagne est l’endroit idéal pour les coureurs qui aiment varier leurs parcours.

Saviez-vous qu’on qualifie souvent Montréal de musée à ciel ouvert? Si vous souhaitez admirer quelques-unes de ses œuvres murales, la meilleure option est de partir de la Place des Arts, de prendre la rue Sainte-Catherine Ouest pour ensuite remonter le boulevard Saint-Laurent vers le nord jusqu’au boulevard Saint-Joseph. Plaisir des yeux garanti dans la foulée!
Un autre trajet intéressant consiste à courir sur la boucle de 5,5 km de faible dénivelé qui ceinture le parc Frédéric-Back. Prisé des amateurs de course à pied, le parcours offre des points de vue remarquables sur les alentours et les grandes étendues du parc.

Le parc La Fontaine est l’un des plus beaux parcs montréalais. Il est apprécié des coureurs débutants pour son parcours plat, ce qui ne l’empêche pas d’être un parc très animé, où on peut observer la faune animale et urbaine. Vous trouverez à proximité plusieurs cafés et restos pour prendre une pause bien méritée après votre entraînement.

Ça roule pour les planchistes et adeptes de BMX

Pour les amateurs de sensations fortes, le tout nouveau skatepark situé dans le Mile End, sous le viaduc Van Horne, est tout indiqué. Ce sera l’occasion de vous mesurer à de véritables pros de la planche. Prêt à relever le défi?

Le skatepark Père-Marquette, inauguré l’an dernier, figure aussi parmi les favoris des planchistes. Comme celui du Mile End, il a été conçu avec l’aide d’experts dans le domaine, qui ont aussi contribué à la conception et au choix des modules.

Vous souhaitez vous initier aux sports sur roues en famille? Le TAZ est l’endroit tout désigné. Ce skatepark intérieur est accessible à tout le monde, quel que soit son niveau. Vous pouvez y organiser des fêtes d’enfants ou suivre des cours parents-enfants avec un entraîneur spécialisé.

Enfin, découvrez le BMX à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles!

Recherche rapide