Découvrir les parcs-nature

Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

Situé à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, ce parc linéaire de 233 hectares est partiellement aménagé. Actuellement, seule la portion nord-ouest donnant sur le lac des Deux Montagnes est aménagée et ouverte au public. En hiver, le parc est prisé pour la pratique libre du cerf-volant de traction, le paraski et la pêche sur la glace.

Photo : Yves Kéroack

 
Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Avec ses 330 hectares de superficie, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Il est entouré du Lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies où plusieurs sentiers offrent de magnifiques points de vue sur l'eau et les surfaces glacées.

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Sauvagine

Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

Voici la destination idéale pour observer une faune et une flore très diversifiées. Prenant la forme d'une étoile, le parc étend ses bras dans des écosystèmes variés qui invitent à la découverte : marais et marécages; belvédère donnant sur le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies et les forêts d'érables et de cèdres.Cet endroit est unique pour explorer plusieurs univers en une seule visite. Les randonnées en ski de fond et en raquettes se font en tout quiétude, loin des bruits de la ville.

Photo : Yves Kéroack

 
Randonnée dans le parc-nature du Bois-de-Liesse

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Avec son réseau skiable, ses sentiers de raquette et ses deux buttes de glissade, le parc-nature du Bois-de-Liesse est à son meilleur durant la saison hivernale. La nature n'est pas en reste particulièrement dans la forêt des Bois-Francs qui permet l'observation de nombreux oiseaux.

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Sentier au parc-nature du Bois-de Saraguay

Parc-nature du Bois-de-Saraguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay est un secret bien gardé. Depuis l'été 2016, trois sentiers aménagés de 1,8 km sont ouverts pour la marche et plonge l’amateur de nature dans un environnement paisible.

Crédit photo : Alexandre CV

 
Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

Le plus urbain des parcs-nature propose des pistes de ski de fond, de randonnée et de raquettes. Les sentiers en rive de la rivière des Prairies ou en milieu plus boisé charmeront les amateurs de nature en ville. 

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Ruisseau De Montigny

Parc-nature du Ruisseau-De Montigny

Le parc-nature du Ruisseau-De Montigny propose un sentier de 3 km réservé à la pratique de la raquette. C’est un incontournable après une bonne chute de neige.

 
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’hiver se décline sous différents paysages et les moyens de le découvrir sont nombreux. Marche, ski, raquette et fatbike, il y en a pour tous les goûts!