Villes et biodiversité

Crédit photo Alexandre CvCrédit photo Alexandre Cv

La protection du patrimoine naturel, tant à l'échelle de la ville qu'à l'échelle planétaire, est au cœur des préoccupations de nombreux Montréalais. Montréal est d'ailleurs, depuis plus de 20 ans, la ville hôtesse du Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDB). La biodiversité et les écosystèmes qui la soutiennent sont précieux et fragiles. Les humains font partie de la grande toile du vivant et en dépendent.

Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Les enjeux relatifs à la protection de la biodiversité en contexte urbain sont incontournables dans la perspective d'améliorer la santé des écosystèmes et la qualité de vie des populations. Les villes sont aussi des centres effervescents d'innovation, des carrefours d'idées, abritant un grand bassin d'expertises, réunissant une diversité d'acteurs engagés; il faut miser sur ces forces pour protéger la biodiversité, notre richesse collective et accroître sa résilience.

Partager l'expertise

Petit jardin La mise en commun d'expériences s'avère une source d'inspiration importante pour les municipalités, afin de surmonter les défis auxquels elles font face. Comment constituer des corridors de biodiversité dans des secteurs fortement minéralisés? Comment multiplier les bienfaits du végétal en ville, afin, par exemple, de  gérer les eaux de pluie dans un contexte de changements climatiques? Comment engager et soutenir les citoyens et les divers groupes de la société aux besoins souvent différents? Ces sujets et tant d'autres alimentent les échanges entre municipalités d'ici et d'ailleurs.

Ci-bas sont présentés deux exemples de réseaux d'échange sur la biodiversité auxquels Montréal participe, un à l'échelle provinciale et l'autre à l'échelle internationale :

Conseil québécois des municipalités pour la biodiversité (CQMB)

Dans le cadre des activités du secteur Biodiversité de Réseau environnement, le CQMB offre une plateforme d'échange aux acteurs municipaux du Québec (issus de villes, de MRCs, de regroupements municipaux, etc.) dans le but de favoriser la mise en place d'initiatives en faveur de la biodiversité en milieu urbain.

Partenariat mondial sur l'action locale et infranationale pour la biodiversité

Le Partenariat rassemble villes, agences des Nations unies, ONG internationales, institutions scientifiques et autres partenaires,dans le but d'encourager les meilleures pratiques et de faire connaître les faits saillants des échanges pour contribuer à l'atteinte des objectifs de la CDB.

Les initiatives suivantes sont associées à notre participation au Partenariat mondial :