Création du parc-nature Turcot–La falaise

 

La Ville de Montréal créera un tout nouveau parc-nature en plein cœur de la métropole, dans l’espace dégagé par la reconstruction de l’échangeur Turcot dans l’ancienne cour de triage.

Situé dans l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques, ce grand parc recouvrira près de 30 hectares répartis sur 2 km. Écosystème unique, il offrira une variété de paysages — boisé, plan d’eau, milieux humides, prairie — et permettra de créer une nouvelle entrée de ville verdoyante et emblématique pour la métropole.

Ce nouvel espace vert contribuera à bonifier la biodiversité du secteur de la falaise Saint-Jacques, offrira à ses utilisateurs un contact privilégié avec la nature et encouragera les déplacements actifs.

Le projet prévoit également l’aménagement d’une dalle-parc, véritable pont-jardin prolongeant le parc au-dessus de l’autoroute 20 et des voies ferrées. Cette infrastructure permettra d’ouvrir un passage nord-sud aux piétons et cyclistes vers le canal de Lachine et sa piste multifonctionnelle et de retisser les liens entre les quartiers Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest.

Consultation publique
Ce nouvel espace vert appartiendra aux citoyens, et la Ville souhaite connaître leurs aspirations à l’égard du projet. À cet effet, une consultation sera menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à l’automne 2018. Par la suite, diverses activités participatives seront déployées tout au long de l’élaboration du projet.

La Ville de Montréal souhaite poser un geste fort en faveur de l’environnement et de la qualité de vie de ses citoyens, en créant un parc qui leur ressemble et qui répond à leurs besoins.

Pour en savoir plus