Ville de MontréalGrands parcsBiodiversitéNouvellesUn passage pour la faune à Montréal

Un passage pour la faune à Montréal

Pour une meilleure connectivité

Sortie passageLe prolongement du boulevard Maurice Duplessis est en cours dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux Trembles. Le boulevard urbain traverse un corridor écologique, associé à l'écoterritoire de la Trame verte de l'Est, qui comprend la portion amont du ruisseau Pinel. Ce corridor abrite des milieux naturels d'intérêt, incluant une lisière boisée et des milieux humides.

Les routes peuvent constituer une barrière partielle ou totale au déplacement de la faune. Dans cette optique, un passage faunique de type ponceau à deux niveaux, d'une longueur de 26 mètres, a été aménagé sous le boulevard Maurice Duplessis, afin de rétablir les connectivités écologiques entre les habitats situés de part et d'autre de la route et d'assurer les déplacements sécuritaires de la petite faune entre ces derniers. La présence d'un « pied sec » permet aux animaux qui le préfèrent de circuler sans avoir les pattes dans l'eau !

Petit visiteurs croqués sur le vif

Passage de belettePour s'assurer de l'efficacité de l'aménagement, la Ville de Montréal a installé des caméras à infrarouge à l'intérieur du passage faunique, afin d'identifier les animaux qui empruntent le corridor de déplacement. Pendant cinq mois, soit de mai à septembre 2016, les caméras ont capté le passage d'une diversité d'animaux, entre autres, la belette à longue queue, le raton laveur, la marmotte et la couleuvre tachetée, une espèce à statut précaire.

L'aménagement d'un passage faunique sous le boulevard Maurice-Duplessis illustre l'intégration réussie de la protection de la biodiversité à la construction d'infrastructures routières urbaines. Ce projet novateur de la Ville de Montréal a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans la revue Vecteur environnement, paru en mai 2015, intitulé « Limiter les impacts du parachèvement d'un boulevard urbain pour favoriser la qualité des habitats et la connectivité ».

Album photos : documenter l'utilisation du passage faunique

Couleuvre tachetéeAlbum photos

Album photos : utilisation des entrées du passage

Bruant familierAlbum photos