Promenade Fleuve-Montagne

Plan Promenade Fleuve-Montagne Agrandir

La promenade Fleuve-Montagne est un parcours de 3,8 km qui fait vivre au piéton le cœur emblématique de Montréal.

Promenade fleuve-montagne
La promenade Fleuve-Montagne trace le lien piéton entre les deux icônes naturelles de la ville, soit le fleuve Saint-Laurent, au sud, et le mont Royal, au nord. Servant à la fois de guide et d’occasion déambulatoire unique, ce parcours de 3,8 km se découvre au fil d’expériences distinctes qui font vivre au promeneur le cœur emblématique de Montréal.

Ce legs du 375e anniversaire de la fondation de Montréal propose des aménagements qui améliorent la sécurité et le confort des piétons, en plus de créer des moments de pause et des occasions de rencontre. Dans un environnement réaménagé et ponctué d’œuvres d’art public, ce tracé met en scène une myriade de rues et de places publiques iconiques.

La promenade Fleuve-Montagne s’adresse au grand public comme aux amateurs de culture, de patrimoine, d’architecture, d’art ou d’histoire. Elle s’inscrit dans le quotidien des citoyens, des riverains du projet et des travailleurs du centre-ville et se révèle une destination de choix pour les touristes nationaux et internationaux, ainsi que pour les familles.

Dans le cadre des festivités du 375e, une programmation soutenue d’activités ponctuelles est prévue afin de rendre la Promenade vivante et de favoriser son appropriation par les citoyens et les riverains. Marché public, aménagements comestibles, comptoirs gourmands, expositions ludiques, kiosque proposant les produits de créateurs montréalais, bibliothèque en plein air, rendez-vous musicaux et culturels et ateliers éducatifs sont au nombre des activités élaborées en étroite collaboration avec les nombreux partenaires de la Promenade. Ces activités créeront des occasions de rencontre, de pause et de divertissement et proposeront une vitrine unique sur Montréal.

Les intentions du projet

  • Offrir plus d’espace aux piétons : placer le piéton au cœur des aménagements du projet et offrir des trottoirs et des passages piétons élargis. 
  • Créer des occasions de rencontre et des lieux de pause : proposer différentes aires de repos qui offrent aux promeneurs un moment de pause ou un lieu de socialisation et d’observation de l’activité urbaine.
  • Verdir autrement : de la montagne à la ville, préconiser une stratégie qui diversifie la trame végétale et assure sa pérennité.
  • Guider le promeneur : baliser le tracé grâce à différents repères qui s’intègrent discrètement au mobilier en place.
  • Réduire l’impact des interventions : coordonner les différents travaux d’infrastructure sur le tracé.

Les legs du 375e
Les legs sont des projets urbains d’envergures diverses qui transforment notre milieu de vie. Parcs, places publiques, lieux culturels, ces espaces sont des lieux de rencontre que l’on souhaite inspirants, ouverts, créatifs et vibrants, offerts aux Montréalais qui, chaque jour, façonnent l’avenir de la métropole.   


 

Publications