Écoterritoires

ÉcoterritoiresQu’est-ce qu’un écoterritoire?

Un écoterritoire n’est pas, en lui-même, une aire protégée. C’est une zone qui comprend des espaces naturels d’au moins 15 ha dont la protection a été jugée prioritaire. Un écoterritoire peut aussi contenir des bâtiments aussi divers que des résidences, des commerces ou des institutions de santé... à proximité de milieux au potentiel écologique intéressant.

Les écoterritoires sont reconnus au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (partie III, 6.4). Lorsqu’un projet est entrepris à l’intérieur de ces espaces, la protection des milieux naturels qui s’y trouvent doit être prise en compte.

Carte 10 Ecoterritoires 2017 Agrandir

La Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels a identifié, en 2004, dix écoterritoires répartis à travers l’agglomération de Montréal. À l’occasion de l’élaboration du Schéma d’aménagement et de développement de Montréal, les limites des écoterritoires ont été revues afin d’inclure de nouveaux milieux naturels et de tenir compte des projets de conservation déjà réalisés (voir la carte ci-contre).

Vous êtes invités à consulter, ci-bas, les fiches descriptives qui présentent les caractéristiques principales de chacun des écoterritoires, leurs objectifs de conservation et d’aménagement, ainsi que les actions de protection découlant de la Politique.