COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Découvrir les parcs-nature

Les parcs-nature sont ouverts au public. Prenez note que le traçage des pistes sera prolongé jusqu'au 14 mars, selon l'horaire hivernal.

En raison de la COVID-19, certaines installations ou services sont toutefois fermés : consultez le site.

 

Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

Parc-nature de l'Anse-à-l'Orme

Ce parc est situé dans l'ouest de l'Île, dans une baie du lac des Deux Montagnes. En hiver, le parc est prisé pour la pratique libre du cerf-volant de traction, pour le paraski ou pour la pêche sur la glace. 

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Ferme écologique du parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Avec ses 330 hectares de superficie, le parc-nature du Cap-Saint-Jacques est le plus grand parc de Montréal. Il est entouré du lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Prairies où plusieurs sentiers offrent de magnifiques points des plans d’eau glacée. C’est un parc à caractère champêtre avec ses champs, ses sites et ses bâtiments qui évoquent son passé agricole. 

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

Parc-nature du Bois-de-l'Île-Bizard

Voici la destination idéale pour observer une faune et une flore très diversifiées. Prenant la forme d'une étoile, le parc étend ses bras dans des écosystèmes variés qui invitent à la découverte. Marais et marécages, belvédère donnant sur le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies, forêts d'érables et de cèdres permettent d'explorer plusieurs univers en une seule visite. Les randonnées en ski de fond et de raquettes se font en tout quiétude, loin des bruits de la ville.

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Chalet d'accueil

Parc-nature du Bois-de-Liesse

Disposant d'un beau réseau de sentiers et de deux buttes de glissade, le parc-nature du Bois-de-Liesse est à son meilleur durant la saison hivernale. Dans la forêt des Bois-Francs, paisible sous la neige, on peut observer des chouettes et des pics. Bienvenue aux ornithologues et aux photographes. 

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Sentier au parc-nature du Bois-de Saraguay

Parc-nature du Bois-de-Saraguay

Le parc-nature du Bois-de-Saraguay est un secret bien gardé. Le sentier de 1,8 km accessible pour la marche en hiver plonge l’amateur de nature dans un environnement paisible. 

Crédit photo : Alexandre Cv

 
Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation

Le plus urbain des parcs-nature propose de belles randonnées. Les sentiers au bord de la rivière des Prairies ou en milieu plus boisé charmeront les amateurs de nature en ville. 

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Ruisseau De Montigny

Parc-nature du Ruisseau-De Montigny

Le parc-nature du Ruisseau-De Montigny propose un sentier de 3 km réservé à la pratique de la raquette. C’est un incontournable après une bonne chute de neige.

Crédit photo : Yves Kéroack

 
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, l’hiver se décline en multiples paysages : marais, boisés et prairies. Pour les découvrir, les moyens sont nombreux : marche, ski, raquette ou fatbike. Pour bien profiter de l’hiver, nous avons de nombreux sentiers pour vous permettre d’apprécier encore plus nos espaces enneigés. Différentes activités de découvertes sont proposées. Vous découvrirez que la nature n’est pas nécessairement au repos durant l’hiver.

Crédit photo : Yves Kéroack