Rendez-vous Biodiversité urbaine : une valeur à apprécier

Montréal, du 21 au 23 mai 2013

Un rendez-vous incontournable !

Biodiversité urbaine Tenu les 21, 22 et 23 mai 2013 à Montréal, le Rendez-vous Biodiversité urbaine a fait l’objet d’un compendium, c’est-à-dire une synthèse des approches, pratiques et interrogations échangées sur le thème de la valeur de la biodiversité urbaine lors de l’évènement. Nous vous invitons à en prendre connaissance en le téléchargeant ci-contre, en version française ou anglaise.


Cet évènement a été organisé à l’occasion de la rencontre du Comité consultatif des villes du Partenariat mondial sur l'action locale et infranationale pour la biodiversité, en lien avec la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies, dont le Secrétariat est à Montréal. Cette rencontre s’est effectuée dans le cadre des travaux relatifs au Plan d’action sur les gouvernements infranationaux, les villes et autres autorités locales pour la biodiversité et dans le cadre de la Décennie des Nations-Unies pour la biodiversité (2011-2020).

Timothy Beatley, Teresa Heinz, Josée Duplessis, Braulio Ferreira de Souza Dias Cliquez pour agrandir

Une conférence grand public a été organisée à cette occasion les 21 et 22 mai, au chalet du parc du Mont-Royal et à Espace pour la Vie | Jardin botanique sur le thème « la biodiversité urbaine, une valeur à apprécier ». Elle a réuni plus de 150 participants locaux et internationaux représentant des municipalités, gouvernements, universités, le milieu des affaires et la société civile. Les conférenciers et participants provenant d’une vingtaine de villes, dont dix villes étrangères de 7 pays différents.

Les échanges auront permis de partager des expériences innovantes provenant de plusieurs villes, telles qu’Edmonton, Mexico, Montpellier, New-York, Paris et Singapour. La discussion a porté plus particulièrement sur la façon de favoriser des collaborations entre la société civile, la communauté d'affaires et les villes face aux enjeux de biodiversité urbaine. Aussi, afin de répondre au besoin de poursuivre les échanges, Réseau Environnement a annoncé la création du Conseil québécois des municipalités pour la biodiversité.

Daniel Chartier Cliquez pour agrandir

Cette conférence a aussi favorisé les échanges entre les participants à l’occasion de visites techniques sur le mont Royal et au Jardin botanique. Les kiosques à la maison Smith au parc du Mont-Royal ont permis de mettre en lumière les réalisations de divers organismes montréalais et internationaux. Aussi, le contact direct avec l’équipage du Sedna (navire sillonnant les océans pour documenter les changements climatiques) et le Centre de la biodiversité au Jardin botanique ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants.

Photographie-souvenir Cliquez pour agrandir

Le 23 mai, la réunion des membres du Comité consultatif des villes de la Convention sur la biodiversité biologique a été suivie d’une visite de deux sites mettant en valeur la biodiversité montréalaise, soit le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard et l’Éco-Campus Hubert Reeves de Technoparc Montréal.

Cet événement a été organisé par la Ville de Montréal et le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique des Nations-Unies (dont le siège social est à Montréal) en collaboration avec ICLEI - Les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable.