Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Appareils de chauffage

Cas interdits

Appareils de chauffage au bois

Les appareils de chauffage au bois sont très nocifs pour l’environnement. En milieu urbain, ils sont la cause principale du smog hivernal.

  • L'installation ou le remplacement d’un foyer ou d’un poêle à bois est interdite à Montréal, tout comme l’utilisation de combustible solide permettant de faire du feu.

Exceptions : les appareils à granules certifié EPA ou CAN/CSA-B415.1 sont autorisés. Le règlement ne s'applique pas aux appareils utilisés pour la cuisson des aliments à des fins commerciales, dans un bâtiment où l'usage commercial est autorisé.

Feux en plein air

Les feux de joie, de foyer, de brasero, de bûcher et autres feux en plein air sont interdits à Montréal.

Situations requérant un permis de transformation

  • Modification d'un appareil à combustible solide;
  • Installation d'un poêle ou d'un foyer utilisant un autre type de combustible (mazout, gaz naturel ou propane).

Autres détails pertinents

Cheminée : une cheminée déjà existante doit être inspectée par un ramoneur ou un inspecteur professionnel pour s'assurer qu'elle convient à l'utilisation prévue.

Entreposage de la corde de bois : l'entreposage du bois de chauffage dans une cour avant n’est pas autorisé. L'empilement dans les autres cours ne doit pas dépasser une hauteur de 2 m.

Soutien financier - Programme Feu vert : un incitatif financier pouvant atteindre 900 $ est offert aux résidants qui remplacent leur vieux poêle ou foyer par un appareil moins polluant, soit électrique, à granules, au gaz ou au propane. Ce programme cible spécifiquement les poêles et foyers à bois non conformes aux normes de l’Environmental Protection Agency (certification EPA) ou de l’Association canadienne de normalisation (certification CAN/CSA-B415.1). Le Programme Feu vert est financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et il est géré par Équiterre, en partenariat avec la Ville de Montréal.