Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

La Petite Italie et le marché Jean-Talon

L’enracinement graduel des immigrants italiens dans La Petite-Patrie au début du 19e siècle a donné à ce quartier une couleur toute particulière avec ses cafés, ses trattorias, ses épiceries fines et ses événements sportifs et culturels. C’est pendant la crise économique de 1929 qu’on y érigea le marché Jean-Talon, qui est aujourd’hui le marché à ciel ouvert le plus important en Amérique du Nord.

Emplacement
Quadrilatère formé par le boulevard Saint-Laurent et les rues Jean-Talon, Saint-Zotique et Drolet.

Organisations
Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Société de développement commercial (SDC) de la Petite Italie et du marché Jean-Talon

retour

Plaza Saint-Hubert

En développement depuis le début du 20e siècle, les commerces de la rue Saint-Hubert se sont regroupés pour fonder la Plaza St-Hubert en 1959. Elle est aujourd’hui connue pour son ambiance, son animation commerciale et sa marquise. Depuis peu, on remarque une importante diversification de l’offre commerciale et l’implantation de nouveaux commerces à tendance locale, éthique ou écologique ont vu le jour.

Emplacement
Rue Saint-Hubert, entre de Bellechasse et Jean-Talon.

Organisations
Société de développement commercial (SDC) de la Plaza Saint-Hubert

retour

Promenade Masson

La rue Masson s’est commercialisée dans les années 1910 et 1920 avec l’ouverture des Shop Angus et, par la suite, l’arrivée du tramway. Depuis le milieu des années 1990, elle connaît une revitalisation marquée avec l’arrivée de plusieurs commerces et de nombreux travaux touchant les équipements publics.

Emplacement
Rue Masson, entre D’Iberville et la 12e Avenue.

Organisation
Société de développement commercial (SDC) Promenade Masson

retour

Le P’tit Beaubien

Situé à l’extrême Est de Rosemont–La Petite-Patrie, entre les parcs de la Louisiane et Joseph-Paré, cette artère commerciale regroupe une variété de commerces de proximité, au cœur du district de Marie-Victorin.

Emplacement
Rue Beaubien, entre la 35e Avenue et la 41e Avenue.

Organisation
Association commerciale Le P’tit Beaubien

retour

Beaubien Est

Faisant partie de cette artère commerciale, Beaubien Est est surtout connu grâce à son cinéma de quartier et au parc Molson. On y retrouve aussi une variété de restaurants et de boutiques ainsi que différents commerces et services tels que des fleuristes, des épiceries, une quincaillerie, une animalerie, une librairie et encore plus.

Emplacement
Rue Beaubien Est, entre l’avenue Papineau et la 13e Avenue.

Organisation
Association des commerçants et professionnels Beaubien Est

retour

Rue Bélanger

La rue Bélanger regroupe différents commerces ethniques et de proximité. En plus du dynamisme de sa communauté d’affaires et de la variété de son offre commerciale, la rue Bélanger marque en partie la limite entre les arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et de Villeray–Saint-Michel–Parc-extension.

Emplacement
Rue Bélanger, entre l’avenue Garnier et le boulevard Saint-Michel.

retour

Avenue Papineau

L’avenue Papineau est considérée comme un axe important qui influence la vitalité et assure la fluidité des déplacements ainsi que l’accès au territoire de l’arrondissement. L’offre commerciale de l’artère est variée : restaurants, quincailleries et même lieux de culte. Depuis quelques années, l’avenue subit d’ailleurs une importante revitalisation.

Emplacement
Avenue Papineau, entre les rues Dandurand et Saint-Zotique au nord.

retour