Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Une naissance, un arbre

Vous célébrez une naissance et désirez marquer le coup ?

L’arrondissement vous offre la possibilité de jumeler la plantation d’un arbre à la naissance de votre enfant. Cette activité s’effectue deux fois par année, lors des plantations du printemps et de l’automne.


Procédures

Elles sont relativement simples et tout à fait gratuites. Veuillez noter que l’enfant doit être né dans les douze derniers mois de la demande.

Étape 1 : Compléter le formulaire

Les nouveaux parents résidants de Rosemont–La Petite-Patrie intéressés à marquer la naissance de leur enfant par la plantation d’un arbre doivent tout d’abord remplir le formulaire de demande, aussi disponible au bureau Accès Montréal (5650, rue D’Iberville, 2e étage).

Étape 2 : Transmission de la demande

Vous devez faire parvenir les documents requis soit, en ligne en utilisant le formulaire, ou en vous présentant au bureau Accès Montréal :

  • preuve de résidence;
  • pièce d'identité d'un parent;
  • certificat de naissance de l'enfant.

Étape 3 : Traitement de la demande

Une fois acceptée, votre demande est traitée : le nom de l’enfant est inscrit dans le registre des arbres de l’arrondissement. Un numéro d’identification est alors généré, permettant notamment de localiser l’emplacement de la plantation et de conserver les données du jumelage.

On y retrouve les noms et les coordonnées de l’enfant et des parents (adresse, date de naissance, etc.).

Le dossier est enregistré dans le archives de l’arrondissement et disponible via le 311, pour toute demande d’information de la part d’un bénéficiaire du programme.

Étape 4 : Détermination de l'arbre

La Division des parcs planifie ses plantations biannuelles et coordonne l’adresse de la demande de jumelage et l’emplacement des plantations, de façon à ce que l’arbre soit situé à proximité du lieu de résidence de l’enfant.

Une fiche technique est alors inscrite dans le répertoire informatisé des arbres du territoire, décrivant l’emplacement et l’essence de l’arbre.

Une fois l’arbre choisi, il est inscrit dans le programme de plantation biannuel.

Étape 5 : Émission du certificat et d'une fiche technique

Une fois l’arbre planté, un avis et la fiche technique de l’arbre sont acheminés au bureau Accès Montréal de l’arrondissement qui prépare le certificat officiel.

Celui-ci de même que la fiche technique sont alors envoyés aux parents.


Consultez la fiche explicative

Pour plus de renseignements : 311