Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre
Portlet 7357,75733593 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Secteur Bellechasse

Le secteur Bellechasse est situé dans la partie sud-ouest de l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie. Il est délimité par la rue de Bellechasse, les voies ferrées du Canadien Pacifique (CP), la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent.

Le secteur a fait l’objet d’une planification amorcée en 2006, puis suspendue en 2012 en attente de la réalisation du nouveau centre de transport de la Société de transport de Montréal (STM). La démarche a permis de caractériser le secteur et de réfléchir à diverses propositions d’aménagement, par divers exercices de concertation. Ceux-ci ont culminé par le dépôt d’un projet de Programme particulier d’urbainisme (PPU) en 2012.

Documents d'archives 

 

Activités de consultation passées

Novembre 2012 – Soirée Demain Montréal

Lors d’une étude de cas sur le projet d’aménagement du secteur Bellechasse, les participants ont été appelés à se projeter dans l’avenir et à échanger leurs idées sur le développement de leur arrondissement.

Pour plus de détails sur le Plan de développement de Montréal et les soirées Demain Montréal, visitez le site Internet Demain Montréal.

Novembre 2008 – Atelier de design

Dans le cadre de l’élaboration du PPU pour le site Bellechasse, un atelier de design urbain s'est tenu du 10 au 13 novembre 2008. Un atelier de design urbain est un processus d’idéation et de conception qui consiste à inviter des équipes multidisciplinaires à réfléchir et à formuler des propositions d’aménagement pour un secteur donné. L'atelier ne constituait pas un concours, mais bien un exercice de réflexion et d'élaboration d'idées pour enrichir le PPU.

L’atelier de design urbain s’adressait à des concepteurs désirant contribuer à l’amélioration du design de la Ville de Montréal et prêts à vivre une expérience qui se situe en dehors de la pratique traditionnelle en aménagement et des regroupements professionnels de type bureau ou consortium.

Au total, vingt-deux équipes multidisciplinaires montréalaises ont déposé leur candidature pour participer à l’atelier de design urbain Bellechasse. Par la suite, quatre équipes ont été choisies par un comité de sélection formé de quatre représentants de la Ville de Montréal et d'un représentant de la Société d’habitation de Montréal (SHDM).

Dans le cadre de l'atelier de design urbain, les équipes ont élaboré des propositions d’aménagement tenant compte des orientations d'aménagement [PDF - 806 Ko - 4 pages] adoptées par le conseil d’arrondissement au printemps 2008.

Consultez les propositions d'aménagement de chacune des équipes:

2008 – Forum de discussion

2008 – Télématon

Télématon

Le Télématon est une sorte de cabine audio-vidéo, dotée d'une interface ludique, pour communiquer de façon sympathique avec les passants qui veulent bien y entrer.

En 2008, les citoyens volontaires ont eu le loisir de partager leurs réflexions sur des thématiques en lien avec la revitalisation du secteur. Le Télématon était accessible dans des lieux fréquentés à proximité du site tels que les alentours de la station de métro Rosemont, la piste cyclable, le boulevard Saint-Laurent, la rue Beaubien, le secteur Saint-Viateur et les autres rues avoisinantes.

Le Télématon et sa vidéo ont été réalisés par le collectif d'artistes Farine Orpheline cherche Ailleurs Meilleur.