Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

Parc Luc-Durand et place Raymond-Plante - Heureux mariage entre urbanisme, design et culture

25 janvier 2013

Montréal, le 25 janvier 2013 - L'arrondissement a présenté hier aux résidants du quartier avoisinant la bibliothèque Marc-Favreau, les projets d'aménagement du parc Luc-Durand et de la place Raymond-Plante, oasis de verdure empreintes de rappels culturels. Cette rencontre publique a d'ailleurs permis d'expliquer le processus d'un concours d'art public puisqu'une œuvre viendra orner la nouvelle place.

« Je suis particulièrement fier de présenter ces projets qui témoignent de notre volonté d'aménager des milieux de vie complets où les familles seront choyées et où la culture aura une place prépondérante, le tout en misant sur un design de très grande qualité », a mentionné le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

Le parc Luc-Durand, du nom du comédien qui, avec Marc Favreau, incarnait le célèbre duo Sol et Gobelet, viendra compléter l'espace arrière de la bibliothèque. Les zones piétonnes et les espaces gazonnés et ombragés ont été conçus pour mettre en valeur l'architecture de la bibliothèque tout en permettant aux promeneurs de trouver un lieu propice à la lecture. Des végétaux variés et de différentes hauteurs embelliront le tout. Des panneaux didactiques mettront la culture à l'honneur en faisant référence aux deux comédiens et à la poésie. D'ailleurs, la thématique de l'imaginaire, chère à Sol et Gobelet, servira de toile de fond pour l'élaboration de l'aire de jeu des enfants, âgés  de 18 mois à 5 ans, habitant le quartier ou fréquentant le centre de la petite enfance adjacent à la bibliothèque. Le parc sera aussi un agréable lieu de passage entre les résidences, la bibliothèque et la station de métro Rosemont.

La place Raymond-Plante, quant à elle, invitera le passant à s'arrêter pour se détendre aux terrasses des commerces et pour admirer l'œuvre d'art publique qui y sera installée suite à un concours d'art public. L'aménagement prévoit un petit muret, des végétaux et des arbres matures qui feront écran aux bruits de la ville. Des supports à vélo ainsi qu'une station Bixi compléteront ce lieu urbain rafraîchissant.

La place portera le nom de Raymond Plante, romancier et scripteur d'émissions pour la jeunesse à la radio et à la télévision. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres littéraires et une place dédiée à sa mémoire est tout à fait appropriée à proximité de la bibliothèque Marc-Favreau et du parc Luc-Durand.

L'aménagement de la place se fera au printemps 2013, alors que celui du parc le sera une fois que les travaux de la bibliothèque seront terminés. Les coûts de réalisation pour la place sont évalués à 500 000 $, et ceux du parc, incluant tous les espaces autour de la bibliothèque, sont estimés à 1,6 M$.