Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

Une nouvelle œuvre d'art public accueillera les Montréalais à la bibliothèque Marc-Favreau

11 septembre 2012

Montréal, le 11 septembre 2012 - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, M. François William Croteau, annoncent avec plaisir que l'artiste montréalais Adad Hannah se verra confier la réalisation de la nouvelle œuvre d'art public qui accueillera les visiteurs dans le jardin intérieur de la future bibliothèque Marc-Favreau. Artiste renommé, Adad Hannah a été choisi parmi les trois finalistes qui avaient soumis un concept d'œuvre d'art dans le cadre d'un concours sur invitation, organisé par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal. Une réalisation de la firme Dan S. Hanganu Architectes, cette nouvelle bibliothèque ouvrira ses portes à l'automne 2013.

« Notre Administration accorde une très grande importance à l'intégration de l'art public dans le paysage montréalais. La réalisation d'une œuvre dans le jardin intérieur de ce qui sera l'un des fleurons du réseau des Bibliothèques de Montréal permettra aux citoyens de découvrir l'art public tout en profitant des services offerts par une bibliothèque avant-gardiste qui conjuguera design, développement durable et convivialité. Je profite de cette occasion pour féliciter les deux autres finalistes de ce concours, les artistes Catherine Bolduc et Lucie Duval qui, par leurs propositions audacieuses et leur talent créatif, ont su impressionner les membres du jury », a déclaré Mme Fotopulos.

« Notre vision de la bibliothèque, dès les tout débuts de sa conception, était notamment d'offrir à la population un endroit culturel avant-gardiste, convivial et familial qui réponde à des préoccupations de développement durable. C'est pourquoi, je suis particulièrement heureux du choix de cette magnifique œuvre de l'artiste Adad Hannah qui, de façon colorée et accessible, laissant place à l'imagination et au rêve, viendra accueillir en beauté tous les membres de la future bibliothèque Marc-Favreau », a indiqué le maire de l'arrondissement de Rosemont –La Petite-Patrie, François William Croteau.

C'est en septembre 2011 que le Bureau d'art public de la Ville de Montréal a lancé, en collaboration avec l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, un concours sur invitation dans le cadre de la Politique d'intégration de l'art à l'architecture et à l'environnement des édifices et sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. S'inscrivant dans une démarche visant à enrichir la collection d'œuvres d'art public de la Ville de Montréal, à promouvoir la qualité des interventions qui sont réalisées en milieu urbain et à développer le sens critique du public, ce concours a été géré par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal.

L'œuvre d'art public contribuera à l'embellissement de l'environnement bâti et à la qualité de l'aménagement du domaine public. Elle s'inspirera des valeurs qui étaient chères à Marc Favreau : poésie du langage, amour de la nature et préoccupations écologiques. Cette œuvre sculpturale suspendue sera composée de panneaux translucides colorés, dont les motifs rappellent le manteau de Sol. Un budget à hauteur de 78 000 $ a été consacré à la réalisation de l'œuvre qui se veut avant tout une belle occasion de permettre aux Montréalais d'entrer en contact avec l'art public au quotidien, dans leur quartier, et de favoriser le rayonnement de Montréal comme métropole culturelle.

À propos de la bibliothèque Marc-Favreau
Cet important projet de 19 M$ bénéficie d'un soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.  Afin que la bibliothèque Marc-Favreau remplisse son mandat comme lieu privilégié d'information, d'éducation et de culture, sa conception sera guidée par quatre grands axes d'aménagement, soit la vocation familiale, les nouvelles technologies de l'information, le design et le développement durable. Ce projet est un bel exemple du Programme Rénovation, agrandissement et construction des Bibliothèques de Montréal (RAC) qui vise à encourager la lecture et à augmenter l'accès à la culture pour l'ensemble des citoyens de la métropole.

À propos de l'artiste
Né à New York en 1971, Adad Hannah vit et travaille à Montréal. Depuis 2001, Hannah travaille sur sa série Stills, constituée de vidéos sans son aux confluents de la performance, de la photographie et de la vidéo. Inspirées de la pratique du 19e siècle des tableaux vivants, les vidéos, photographies et installations de l'artiste questionnent la façon dont nous interagissons avec une œuvre comme spectateur et comment notre regard participe à la construction du sens que l'on donne à nous-mêmes et au monde qui nous entoure.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Ke Center for Contemporary Art (Shanghai), à la galerie d'art nationale Zacheta (Varsovie), à la Banque de Montréal et la Banque Royale du Canada. Adad Hannah est représenté par Pierre François Ouellette art contemporain.