Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

Bibliothèque Marc-Favreau - La construction est commencée

25 mai 2012

Montréal, le 25 mai 2012 - C'est avec fierté que le député de Laurier-Dorion, monsieur Gerry Sklavounos, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay ainsi que le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, monsieur François William Croteau ont marqué officiellement aujourd'hui le début de la construction de la bibliothèque Marc-Favreau. Rappelons que cette bibliothèque, qui sera située à deux pas du métro Rosemont dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, vient combler le déficit en bibliothèques de ce quartier. Cet important projet de 19 M$ bénéficie d'un soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la Ville de Montréal et de l'arrondissement dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« La consolidation du réseau des bibliothèques publiques constitue l'un des axes principaux de l'entente culturelle entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et un engagement dans le cadre du Plan d'action Montréal métropole culturelle 2007-2017. La nouvelle bibliothèque viendra combler une lacune dans ce quartier à forte densité familiale et permettra ainsi d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de l'arrondissement. Afin d'accroître l'accès à la culture de la population, le gouvernement du Québec investit chaque année des sommes importantes dans la rénovation, l'agrandissement et l'implantation d'équipements culturels dans les centres de diffusion, les salles de spectacle, les musées et les bibliothèques », a déclaré le député de Laurier-Dorion, monsieur Gerry Sklavounos.

« Le début de la construction de ce qui sera l'une des plus belles bibliothèques de Montréal est une excellente nouvelle pour les citoyens de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et pour l'ensemble des Montréalais. Cette bibliothèque avant-gardiste conjuguera design, développement durable et convivialité, en plus de remplir admirablement son rôle visant à encourager la lecture et à augmenter l'accès à la culture pour l'ensemble des citoyens. La bibliothèque Marc-Favreau sera très certainement appelée à jouer un rôle important comme pôle culturel, social et communautaire », d'ajouter le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Monsieur François William Croteau est particulièrement enthousiaste de voir enfin se concrétiser ce magnifique projet tant attendu. « Je souhaite ardemment que la bibliothèque Marc-Favreau, pensée et imaginée par les équipes de l'arrondissement et de la Ville, conçue par la firme d'architectes Dan S. Hanganu, et réalisée par la firme Sept Frères Construction, soit un lieu culturel prisé et fréquenté par les résidants de tous les âges de l'arrondissement. Elle viendra augmenter leur qualité de vie, tout en rehaussant magnifiquement le paysage urbain de ce secteur en pleine revitalisation. »

Rappelons que quatre grands axes d'aménagement ont guidé la conception de la bibliothèque afin qu'elle devienne ce lieu privilégié d'information, d'éducation et de culture : vocation familiale, nouvelles technologies de l'information, design et développement durable. 

Rappelons également que la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau fait partie du vaste projet de mise en valeur du site des anciens ateliers municipaux qui comprend de nouvelles tours d'habitations à vocation mixte ainsi que le site Bellechasse, en voie de développement, qui transformera le paysage urbain de ce grand quadrilatère.