Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

Octroi du contrat de construction de la bibliothèque Marc-Favreau

22 mars 2012

Montréal, le 22 mars 2012 - L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a octroyé aujourd'hui le contrat de construction de la bibliothèque Marc-Favreau à l'entreprise Sept Frères Constructions inc. pour un montant de 12 M$.

« Je suis extrêmement heureux d'annoncer que nous allons de l'avant avec la construction de cette nouvelle bibliothèque avant-gardiste qui viendra augmenter l'accès à la culture pour toutes les familles de l'arrondissement et les résidants de Montréal, en plus d'améliorer grandement le paysage urbain de ce secteur en pleine revitalisation », a mentionné le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

« La réalisation de ce projet est une excellente nouvelle pour l'ensemble des Montréalaises et Montréalais car cette bibliothèque sera    fréquentée par les citoyens des arrondissements limitrophes. Il s'agit là d'un bel exemple de collaboration qui s'inscrit parfaitement dans le Plan d'action 2007–2017 de Montréal, métropole culturelle, qui reconnaît les bibliothèques comme l'infrastructure de base d'une ville de culture et de savoir », d'ajouter Mme Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Avant d'attribuer le contrat, une dépense additionnelle de 2 370 000 $ a été consentie. De ce montant, la Ville assume 80 % à même le Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques publiques (RAC), tandis que 20 % provient des fonds de l'arrondissement. La majoration des coûts est justifiée par l'inflation depuis l'établissement du budget il y a quelques années, le changement de taux de la taxe, ainsi qu'à divers ajustements tels que l'application de nouvelles normes énergétiques et d'accessibilité universelle.

Le contrat a été octroyé à la suite d'un appel d'offres public paru le 30 juin 2011. Neuf soumissions ont été reçues le 27 septembre.

Rappelons que le projet global est financé conjointement par la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que par l'arrondissement.

La bibliothèque sera construite sur le site des anciens ateliers municipaux, à l'intersection du boulevard Rosemont et de la rue De Saint-Vallier.