Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

Bibliothèque Marc-Favreau - Quatre équipes d'architectes passent à l'étape d'élaboration du concept et des esquisses

24 septembre 2009

Montréal, le 24 septembre 2009 - Conformément aux étapes du concours d'architecture lancé le 9 juillet dernier par l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie pour la construction de la bibliothèque Marc-Favreau, le jury a dévoilé le 16 septembre les noms des quatre équipes finalistes retenues suite à l'analyse de leur dossier de présentation. Les firmes ou regroupements d'architectes qui passent ainsi à l'étape d'élaboration du concept et des esquisses.

  • Les architectes Corriveau Girard + Éric Pelletier
  • Dan Hanganu architectes
  • Les architectes FABG
  • Manon Asselin + Jodoin Lamarre Pratte architectes

« La qualité des équipes qui ont posé leur candidature au concours d'architecture témoigne de l'expertise des architectes du Québec et de l'intérêt que suscitent de tels concours. C'est une pratique que j'encourage, car elle repose sur un geste démocratique permettant à tous les architectes de faire valoir leur créativité et leurs compétences tout en illustrant leur vision du développement architectural urbain » a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‑Pierre.

 M. Gérald Tremblay, maire de Montréal a souligné : « Il va de soi que Montréal, Ville UNESCO de design, affiche un parti pris sans équivoque pour les concours d'architecture qui favorisent la conception de projets uniques, avant-gardistes et qui, souvent, se démarquent autant sur la scène municipale, provinciale et même internationale. Les nouveaux bâtiments et aménagements ainsi créés contribuent à la revitalisation des quartiers et à l'embellissement de la ville pour le mieux-être de tous les Montréalais et même des visiteurs. »

 

« Cette bibliothèque est l'un des beaux projets de Rosemont–La Petite-Patrie. Elle viendra bonifier l'offre de services culturels et éducatifs de l'arrondissement dans un environnement optimal et moderne, axé sur les goûts et les intérêts de tous les membres de la famille », a ajouté M. Gilles Grondin, conseiller municipal du district du Vieux-Rosemont et responsable de la culture, réitérant ainsi son engagement envers le Plan d'action Familles-Enfants.

 

Au total, vingt bureaux ou regroupements d'architectes du Québec ont fait parvenir leur dossier de candidature dans lequel ils présentaient leur firme et l'équipe appelée à travailler sur le dossier, leur expérience dans des projets similaires, l'organisation du travail ainsi que la compréhension du projet et des enjeux. Les candidatures ont été analysées par un jury d'experts composé de sept personnes et appuyé par un conseiller professionnel.

 

Pour la deuxième étape, les quatre finalistes ont pour mandat de développer un concept répondant à quatre axes d'aménagement, soit le design, le développement durable, l'intégration de nouvelles technologies de l'information et la prise en considération de la vocation familiale du projet. Une somme de 55 700 $ est accordée à chacune des équipes pour ce faire, tel qu'établi par l'Ordre des architectes du Québec (OAQ).

 

Pour cette étape, le jury sera accompagné d'une commission technique composée d'experts qui donneront leur avis sur les aspects de faisabilité technique et règlementaire, ainsi que sur la fonctionnalité, le tout dans le respect des contraintes budgétaires.

 

Le concours est réalisé selon les règles établies par l'OAQ et répond aux exigences du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi qu'aux normes du programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques.

 

Rappelons que la bibliothèque sera construite sur le site des anciens ateliers municipaux qui est situé au sud du boulevard Rosemont jusqu'à la rue des Carrières, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert. Un parc nommé en l'honneur du comédien Luc Durand sera aménagé tout à côté.

 - 30 -