Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

La future bibliothèque Marc-Favreau à la fine pointe de la technologie, conviviale et axée sur la famille

22 septembre 2008

Montréal, le 19 septembre 2008 - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay et le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, monsieur André Lavallée ont dévoilé le nom de la future bibliothèque Marc-Favreau et du nouveau parc Luc-Durand qui seront aménagés sur le site des anciens ateliers municipaux, à deux pas du métro Rosemont dans l'arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie. Ils ont également présenté les grands axes d'aménagement qui guideront la construction de la bibliothèque. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.

« Je suis heureuse de collaborer avec la Ville pour soutenir ce projet de nouvelle bibliothèque. L'amélioration du réseau des bibliothèques publiques est pour moi une priorité, car elles ouvrent des fenêtres sur le monde et favorisent l'acquisition de connaissances. Dans le cas présent, le projet permettra le recyclage d'un bâtiment intéressant, ce qui va tout à fait dans le sens de nos orientations en matière de conservation et de développement durable », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre.

Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a réitéré sa volonté d'encourager le développement du réseau des bibliothèques dans tous les quartiers : « C'est avec beaucoup de fierté que nous franchissons aujourd'hui une étape additionnelle dans la construction de la bibliothèque publique dans le secteur de La Petite-Patrie. Depuis 2 ans, notre administration a travaillé sans répit pour améliorer et consolider son réseau de bibliothèques publiques. L'instauration de la gratuité dans l'ensemble de nos bibliothèques publiques, l'augmentation des heures d'ouverture de moins de 30 heures à un minimum de 53 heures par semaine et des investissements majeurs dans six bibliothèques sont autant de gestes concrets pour offrir aux citoyennes et citoyens l'occasion d'avoir accès au savoir et à la culture ».

Monsieur Lavallée est heureux de donner à la nouvelle bibliothèque le nom de Marc Favreau et au parc adjacent le nom de Luc Durand, les comédiens incarnant le célèbre duo Sol et Gobelet, deux noms évocateurs et intimement associés à la langue et à la culture populaire des Québécois de tous âges. Il a également souligné : « Je suis fier d'annoncer la concrétisation de l'aménagement de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau qui vient combler de façon remarquable une portion du déficit flagrant des bibliothèques dans l'arrondissement.  Sans compter que cette bibliothèque à vocation familiale s'inscrit admirablement bien dans notre Plan d'action Familles-Enfants. Voici un grand pas pour rendre l'arrondissement de plus en plus irrésistible aux familles! »

Quatre grands axes guident l'aménagement de la bibliothèque afin qu'elle devienne un lieu privilégié d'information, d'éducation et de culture pour tous, soit la vocation familiale, l'utilisation des nouvelles technologies, la qualité du design et le développement durable.