Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Communiqué

La bibliothèque Marc-Favreau et le parc Luc-Durand dans Rosemont - La Petite-Patrie

22 septembre 2008

Montréal, le 19 septembre 2008 - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay et le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, monsieur André Lavallée, ont dévoilé aujourd'hui, en présence des deux familles, les noms de la nouvelle bibliothèque Marc-Favreau et du parc Luc-Durand qui seront aménagés sur le site des anciens ateliers municipaux, à deux pas du métro Rosemont, dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

 

« Les noms de Marc Favreau et de Luc Durand se sont tout naturellement imposés. Grands ambassadeurs de la langue française, ils ont porté une œuvre prolifique dont l'éloquence a été saluée ici comme ailleurs. Leur amour indéfectible pour les mots contribuent encore aujourd'hui au rayonnement de notre culture et constituent un legs intarissable pour les générations à venir », a déclaré le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.    

 

La bibliothèque Marc-Favreau

Marc Favreau, homme de mots et de théâtralité, savait concevoir des textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques. Et Sol, son célèbre personnage aux allures de clochard, a su charmer plusieurs générations de québécois et mettre en valeur l'œuvre originale, féconde, intelligente et sociocritique de cet artiste québécois.       

 

Le parc Luc-Durand

Qui d'autre que Luc Durand, qui incarnait l'espiègle Gobelet, l'inséparable copain de Sol, aurait pu aussi bien identifier ce nouveau parc. Situé juste à l'arrière, le parc Luc-Durand sera le prolongement de la bibliothèque et deviendra assurément un lieu de lecture et de belles rêvasseries. Ce parc ne manquera pas non plus d'accueillir les jeux et les rires des familles des quartiers avoisinants et sera bien représentatif des folies de son taquin personnage.

 

Luc Durand est indissociable de la culture québécoise. En plus de Gobelet, il a incarné de nombreux rôles à la télévision, entre autres, dans la populaire émission « Du tac au tac ». Au théâtre, ce comédien versatile de grand talent a joué les grands classiques, il a également écrit et mis en scène plusieurs pièces.

 

 

« Quelle belle occasion de réunir les comédiens du merveilleux duo Sol et Gobelet, des personnages qui ont marqué l'imaginaire de plusieurs générations de québécois en nous faisant rire tout en finesse et en belles folies. Je suis particulièrement fier de ces choix de noms pour nos nouvelles installations culturelles et familiales », de conclure monsieur Lavallée, maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

 

À noter que le comité exécutif de la Ville a entériné cette semaine le choix de ces deux noms.