Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Actualité

Rosemont–La Petite-Patrie - Dès juillet, la rue Saint-Hubert proposera un nouvel aménagement de la circulation

6 mai 2014

Dès cet été, la rue Saint-Hubert fera l'objet d'un projet pilote visant à tester un nouvel aménagement de la circulation comprenant une voie de stationnement, une voie de débarcadère et une seule voie de circulation en plus de saillies et d'aires de détente, notamment. Le concept proposé répond à des objectifs de sécurisation des déplacements, d'amélioration de l'expérience client, d'intégration de l'artère commerciale au milieu urbain et de développement durable.

« À l'aube de grands travaux de réfection des réseaux d'aqueduc et d'égout de la rue Saint-Hubert, un emblème patrimonial de Montréal, l'arrondissement innove et saisit l'occasion pour repenser l'aménagement de l'espace public et rendre l'artère plus agréable, sécuritaire et conviviale », explique le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François William Croteau. « Puisque le grand chantier ne débutera pas avant l'an prochain, le projet pilote permettra de tester un nouveau concept d'aménagement de la circulation, et ce, avant la réalisation des travaux permanents », précise-t-il.

« Lancé et porté par la communauté d'affaires, ce projet bonifie l'offre commerciale des quelque 400 commerçants de la Plaza et contribue à l'amélioration de la qualité et à la valorisation de l'expérience client », souligne le directeur général de la Société de développement commercial de la Plaza Saint-Hubert, Mike Parente. « Nous collaborons très étroitement avec l'arrondissement dans l'élaboration du projet et sommes tous mobilisés autour de sa réussite », ajoute-t-il.

Sécurité et convivialité
Amorcé par les commerçants puis validé par l'arrondissement, le concept d'aménagement général qui a été retenu répond à des objectifs de sécurisation des déplacements, d'amélioration de l'expérience piéton et d'intégration de l'artère au milieu urbain. Il vise, notamment, à réduire la circulation automobile de transit et à mettre de l'avant la vocation première de la Plaza Saint-Hubert : proposer une offre commerciale diversifiée dans un environnement agréable, accueillant et sécuritaire.

Une enveloppe budgétaire de 150 000 $ a été votée par le conseil d'arrondissement, lundi soir, pour la réalisation de l'ensemble des travaux liés au projet pilote. Ces derniers permettront de tester l'aménagement de la circulation et mettent de l'avant les caractéristiques suivantes :

L'aménagement général de la circulation

  • L'aménagement d'une voie de débarcadère représentant 122 espaces gratuits de stationnement.
  • L'ajout de nouveau mobilier urbain (bancs, poubelles, supports à vélo et éclairage).
  • Le passage de deux voies à une voie de circulation automobile.
  • L'aménagement d'aires de repos.

Les entrées de tronçon

  • L'installation de bollards permettant de sécuriser les déplacements piétons.
  • Du marquage au sol afin de structurer l'espace.
  • L'ajout de bacs à fleurs.

Entrée en vigueur
Le nouvel aménagement de la Plaza St-Hubert sera fonctionnel dès la mi-juillet.