Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Actualité

Un fonds annuel de 30 000 $ pour l'art public

21 juin 2012

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie collaborera activement au développement de Montréal comme métropole culturelle du XXIe siècle en octroyant annuellement un fonds culturel de 30 000 $ pour la réalisation de projets artistiques dans l'espace public.

« La création de ce fonds est pour nous une façon de reconnaître l'apport de la culture et des artistes comme moteur de vitalité et facteur d'attraction dans nos quartiers. J'espère que les artistes et organismes oeuvrant dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine y verront une belle opportunité de création et participeront en grand nombre », a mentionné le maire de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau.

Les objectifs de ce fonds sont d'encourager la création et l'innovation, de reconnaître le travail des artistes, de favoriser l'accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine à tous les citoyens, en plus d'embellir le paysage urbain.

L'attribution des montants se fera par l'entremise d'un programme invitant les artistes professionnels et les organismes artistiques et culturels sans but lucratif à soumettre leur candidature pour des projets spécifiques, dont les objectifs seront définis annuellement par l'arrondissement. Pour sa première édition, l'arrondissement privilégie l'embellissement de son cadre urbain, tout en démocratisant l'art. Ainsi, il invite les artistes à proposer des projets de murales qui doivent être visibles sur le domaine public. Plusieurs projets pourront être réalisés dont la contribution maximale accordée à chacun pourra atteindre 
10 000 $.

Les artistes et organismes intéressés, qui doivent répondre à différents critères d'admissibilité, sont invités à concevoir et à déposer leur projet à l'arrondissement au plus tard le 23 juillet 2012, à 16 h. Consultez les informations complètes et le formulaire de demande.