Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Actualité

Conseil de Rosemont–La Petite-Patrie - En phase préparatoire pour l'hiver

5 juin 2012

Le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a accordé des contrats totalisant 33,6 M$ à plusieurs entreprises de déneigement pour l'entretien de son territoire pour les 7 prochaines années, soit jusqu'en 2019. Un montant additionnel de 3,1 M$ a aussi été accordé pour la location à long terme de niveleuses et autres appareils de déblaiement, d'épandage d'abrasifs et de nettoyage de trottoirs.

« La sécurité et le bien-être des citoyens passent par des trottoirs et des rues bien entretenus pendant toute l'année, et plus particulièrement durant la période hivernale. Les accumulations massives de neige lors de tempêtes doivent être enlevées le plus rapidement et efficacement possible sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi une partie du travail est accomplie par nos employés et l'autre partie par des entreprises spécialisées », d'expliquer le maire de l'arrondissement, François William Croteau.

Apaisement de la circulation
Afin de poursuivre son programme d'apaisement de la circulation 2010-2012, le conseil a octroyé un contrat de 136 681 $ pour construire 35 nouveaux dos d'âne, qui s'ajouteront aux 44 installés à ce jour. Les emplacements sélectionnés répondent à l'objectif de sécuriser prioritairement les abords des parcs et des écoles ainsi que certaines rues résidentielles.

Réaménagement de la rue Masson et amélioration du réseau cycliste
L'arrondissement encourage le transport actif et il tient à sécuriser les déplacements en vélo. C'est pourquoi le conseil d'arrondissement autorise une ordonnance modifiant la circulation à l'angle des rues D'Iberville et Masson. Ces changements permettront un raccordement entre la piste de la rue Molson et la piste qui longe la voie ferrée du C.P. et l'arrondissement du Plateau Mont-Royal, en plus de rendre plus sécuritaire et plus convivial cet important carrefour.

Aménagement de parcs et de jardins communautaires
Dans le cadre de son plan triennal d'immobilisations 2012-2014, le conseil a autorisé l'emprunt de 5,475 M$ afin de financer la mise aux normes de pataugeoires et de chalets de parcs ainsi que l'aménagement de nouveaux parcs et jardins communautaires. Ces travaux sont nécessaires pour maintenir sécuritaires les diverses installations. De plus, les nouveaux projets domiciliaires dans l'arrondissement ont généré des besoins en espaces verts et en aires de jeu pour enfants.

Appui au développement social
Le conseil a renouvelé son appui, pour l'année 2012, aux tables locales de concertation pour la consolidation de l'Initiative montréalaise de soutien au développement social local, en accordant une contribution de 16 380 $ à la Corporation de développement commu-nautaire de Rosemont et une contribution de 18 613 $ au Regroupement des tables de concertation de La Petite-Patrie.

Soutien aux fêtes et festivals
Durant l'été, les familles et l'ensemble des résidants pourront vraiment se divertir en ville avec la grande variété de festivals et d'activités extérieures gratuites qui auront lieu dans l'arrondissement! Ainsi, le conseil a autorisé l'octroi d'une contribution financière de 1 500 $ au Comité de la Fête nationale à Montréal pour son projet Géants de quartier dans le cadre du défilé du 24 juin. Il a aussi octroyé 3 000 $ à Toxique Trottoir pour le festival La rue Kitétonne. 

Par ailleurs, il a émis, à nouveau ce mois-ci, des ordonnances permettant la tenue de nombreuses fêtes sur le domaine public dont : Le Grand spectacle de la Fête nationale au parc Maisonneuve, La Fête nationale dans Rosemont–La Petite-Patrie au parc Molson, L'Autre Saint-Jean au parc du Pélican, La fête nationale La Maisonnée au parc Père-Marquette, La Semaine italienne de Montréal, Mosaïque des cultures au parc de la Petite-Italie, la Fête de la famille au centre Père-Marquette, et plusieurs autres.