Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Le zéro déchet dans Rosemont-La Petite-Patrie : plus que jamais!

18 octobre 2019

Hier soir, à l'aube du lancement de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a donné le coup d'envoi de la seconde édition du Défi Zéro déchet, en présence des 50 foyers retenus cette année, tous impatients de débuter leur aventure. Qu'ils soient débutants ou plus avancés en matière de zéro déchet, ils ont cinq mois devant eux pour réduire durablement leur empreinte écologique, un geste à la fois.

Comme ce fut le cas l'an dernier, trois expertes ont reçu le mandat de les accompagner dans l'adoption d'habitudes de vie qui leur permettront de réduire la taille de leur poubelle. À travers des capsules vidéo thématiques, des infolettres, un groupe Facebook privé, des ateliers pratiques et même une soirée-causerie à laquelle participeront également les foyers de la première cohorte, ils seront soutenus dans leur démarche zéro déchet. Réussiront-ils à atteindre les 51 % de réduction des participants de l'an dernier? Nous le saurons dans cinq mois!

« Les résultats concluants de la première édition et le grand engouement qu'elle a suscité, tant chez les participants que dans la population en général, nous ont convaincu de reconduire l'expérience et de continuer à encourager tous les résidants à oser le Défi, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Pour montrer l'exemple, nous avons emboîté le pas dans les bureaux de l'arrondissement l'an dernier afin de réduire notre production de déchets, précise-t-il. Nos efforts ont été largement récompensés puisque nous avons réussi, un geste à la fois, à nous mériter une certification Ici on recycle +, niveau Elite. »

Pour plus d'information sur le Défi, pour connaître des trucs zéro déchet faciles à appliquer ou pour suivre l'évolution du projet : consultez le site web du Défi Zéro déchet