Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Avenue Shamrock et place du Marché - Inauguration d'un espace unique et convivial offrant plus de 160 places assises aux visiteurs

5 juillet 2019

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est fier des nouveaux aménagements réalisés sur l'avenue Shamrock et la place du Marché, le fruit de quatre années d'installations temporaires et d'activités de consultation publique qui ont permis de tester différentes composantes et de connaître les besoins des usagers. Un espace public verdi, sécuritaire et multifonctionnel proposant des pièces de mobilier destinées à la détente, au jeu et même à la préparation des repas, voilà ce qui explique pourquoi l'avenue Shamrock sera la destination de l'été dans le quartier… pour plusieurs années!

« C'est avec une grande satisfaction et un sentiment du devoir accompli que nous invitons les riverains, la clientèle commerciale et les commerçants du secteur à profiter de ce nouvel espace public pensé et élaboré pour eux, dans le respect de leurs besoins, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. À travers l'aménagement d'une grande tablée proposant 110 places assises, l'ajout d'un îlot de cuisine et l'installation d'une fontaine à boire, nous offrons une aire de pique-nique et de détente unique, à deux pas du marché Jean-Talon », précise-t-il.

Sept fois plus de verdissement, des espaces piétons sécuritaires et accessibles, quelque 160 places pour s'asseoir, du mobilier ludique pour les enfants, des zones ombragées, une place multifonctionnelle pour accueillir des spectacles et des animations, l'ajout d'un système d'éclairage sécurisant les déplacements à la nuit tombée tout en créant de l'ambiance, les nouveaux aménagements améliorent le milieu de vie de belle façon, et ce, en permettant différents types d'appropriation des lieux par les riverains et l'ensemble des usagers.

Des attentes répondues
Rappelons que l'idée de départ du projet a été lancée par la Société de développement commercial Petite-Italie Marché Jean-Talon (SDC) qui, à l'époque, souhaitait un renforcement du lien entre le boulevard Saint-Laurent et le marché Jean-Talon, deux emblèmes du quartier, afin de contribuer au dynamisme commercial. Par la suite, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) s'est jointe au projet.

« Nous apprécions les nouveaux aménagements sur l'avenue Shamrock qui permettent de créer un meilleur lien entre les commerçants du boulevard Saint-Laurent et ceux du marché Jean-Talon, mentionne le directeur de la SDC, Jean-Éric Delarosbil. L'originalité des lieux, le mobilier mis en place ainsi que les espaces ombragés et confortables viennent bonifier l'expérience commerciale dans la Petite Italie et nous sommes persuadés que notre clientèle appréciera! ».

« Nous saluons les investissements apportés à la mise en valeur de l'entrée ouest du marché Jean-Talon. Ces investissements permettent non seulement de valoriser l'un de nos bâtiments patrimoniaux, mais également de dynamiser la zone par la création d'une place publique », explique le président du conseil d'administration de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal, Nicolas Villeneuve.

Un projet développé en collaboration avec le milieu
Tout au long du développement du projet, débuté en 2014, l'Arrondissement a écouté les recommandations de ses partenaires et est allé à la rencontre des riverains et des usagers afin d'assurer la prise en compte des préoccupations et des attentes du milieu dans l'identification des composantes du projet final.
L'accessibilité universelle des lieux, l'augmentation du verdissement, l'ajout d'éclairage fonctionnel, l'aménagement d'espaces de détente, le respect de la quiétude du milieu de vie, la diversification des espaces de stationnement sur rue, etc., en sont quelques exemples. Plus de 1 800 personnes ont participé à l'une des 14 activités de consultation (plateforme web, marche exploratoire, atelier de co-design, rencontres individuelles, etc.) et plus de 44 000 personnes ont été touchées à travers les différentes actions réalisées sur Facebook.

Fête d'inauguration : le 6 juillet de 11 h à 14 h
Tous les résidants du quartier, petits et grands, sont invités à venir festoyer et casser la croûte sur l'avenue Shamrock et la place du Marché! Les citoyens sont encouragés à apporter leurs grillades et leurs couverts puisque des BBQ en libre-service seront mis gracieusement à leur disposition par BBQ Québec, dont l'un des chefs sera sur place pour offrir de judicieux conseils et trucs de cuisson. De plus, nous sommes heureux que la marque Ils en fument du bon prenne part aux festivités en proposant une saucisse spéciale, appelée la Shamrock, qui sera grillée et offerte gratuitement sur place en édition limitée.
Maquillage pour enfants, exposition de photos historiques du quartier, spectacle de musique du groupe Masson Stomp et bien d'autres surprises attendent les participants.

Programme de rues piétonnes et partagées
Le projet d'aménagement de la place Shamrock fait partie des projets retenus en 2015 dans le cadre du Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal. Ce projet a bénéficié d'une aide financière conjointe de la Ville de Montréal et de l'arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie.

Photo des aménagements