Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants du CA : Bonification du programme de subventions à l'achat ou à la location de couches lavables

8 mai 2019

Dans le but de permettre à plus de jeunes parents de profiter de subventions à l'utilisation de couches lavables en location, l'entente prise avec l'organisme Lange Bleu sera prolongée jusqu'à la fin de l'année 2019. L'organisme augmentera son stock de couches afin de desservir un plus grand nombre de famille. De son côté, l'Arrondissement bonifie le montant de la subvention à 20 $ par mois plutôt que 15 $, par enfant inscrit. Ainsi, le coût de la location étant désormais fixé à 45 $, la location coûtera 25 $ aux familles par mois. De plus, 15 nouvelles subventions de 180 $ pour l'achat de couches lavables seront offertes.

« Le succès de ce programme témoigne du réel engagement de nos citoyens dans la préservation de l'environnement, souligne le maire François William Croteau. Nous sommes heureux de soutenir les jeunes familles qui souhaitent réduire leurs déchets à la source. » 

 

L'été arrive, c'est le retour des activités extérieures! 

En prévision de la belle saison, le conseil d'arrondissement a de nouveau approuvé les protocoles d'entente pour le retour des pianos publics de Montréal. Les citoyens pourront donc à nouveau faire profiter les passants de leurs talents musicaux : les endroits sélectionnés sont la Promenade Masson, la place du marché Jean-Talon et la rue Beaubien Est.

L'Arrondissement soutient, encore cette année, les projections de documentaires pour la série Cinéma sous les étoiles. Ces projections, organisées par la maison de la culture en partenariat avec Les Productions Funambules Médias, auront lieu au parc Molson, tous les jeudis du mois d'août.

Le conseil a également accordé des contributions à des organismes pour un montant totalisant 40 000 $. Ces subventions permettront la réalisation de divers projets dans le cadre de la Politique de l'enfant, visant le soutien des familles dans le développement de leurs enfants et l'animation de l'espace public durant l'été.  

 

Le retour de la piétonnisation du marché Jean-Talon 

Les voies publiques situées à l'intérieur du périmètre du marché Jean-Talon seront à nouveau fermées à la circulation automobile cet été. Plus précisément, la période de piétonnisation s'étend les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 11 h à 17 h, du jeudi 8 juin au dimanche 20 octobre. Les lundis fériés qui ont lieu durant cette période sont également inclus. Cela permettra aux résidants de profiter de ce marché public dans un environnement sécuritaire et agréable!

 

Réfection d'infrastructures 

L'Arrondissement a accordé un montant de 3 537 048 $ pour des travaux de réfection sur la rue de Lanaudière, entre Beaubien et Bellechasse, sur l'avenue de Gaspé, entre Dante et Saint-Zotique, et sur la rue Cartier, entre Beaubien et Saint-Zotique. Sont prévus le remplacement des entrées de service d'eau, la reconstruction de trottoirs, le planage de la chaussée et la pose d'un revêtement bitumineux. L'Arrondissement a également planifié l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation, dont des saillies avec fosses de plantation, passages surélevés et dos d'âne. L'ensemble des travaux prévus cette saison est disponible en ligne sur le site de l'Arrondissement.