Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Réaménagement de parcs : l'Arrondissement réoriente sa vision des aires de jeu

2 mai 2019

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie réoriente le réaménagement de ses parcs à l'été 2019. À l'aube des travaux de réaménagement prévus dans deux parcs de l'arrondissement, soit les parcs du Père-Marquette et de la Cité-Jardin, l'Arrondissement a choisi une nouvelle direction qui invitera les enfants au jeu libre en les laissant créer leur univers de jeu eux-mêmes, sans planification des adultes, ou presque. De plus, les matières naturelles et les couleurs neutres seront à l'honneur.

« La notion de jeu libre gagne en popularité. Nous allons dans cette direction en mettant à la disposition des enfants des aires de jeux qu'ils pourront réinventer à leur manière, explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Nous souhaitons proposer quelque chose de nouveau aux citoyens, loin des habituels modules de jeux de toutes les couleurs en favorisant des matières brutes. »

« Nous travaillons de pair avec les architectes paysagistes et les professionnels de l'arrondissement afin que la réfection des parcs et des aires de jeux soit dorénavant orientée vers la mise en valeur des paysages et la création d'ambiances. Les parcs de Rosemont-La Petite-Patrie doivent être aménagés pour mieux s'intégrer au milieu de vie dans lequel ils se trouvent et ainsi mieux répondre aux besoins des citoyens qui vivent à proximité, ajoute la conseillère de ville Stephanie Watt, responsable des parcs. Je suis heureuse des nouvelles orientations prises par l'Arrondissement, dont les résultats seront certainement appréciés par ses résidants. »

Parc du Père-Marquette

L'Arrondissement a prévu l'installation de nouveaux modules de jeu, dont un parcours d'hébertisme, une mini-excavatrice, sans oublier un jeu de câbles, une glissoire sur butte et les traditionnelles balançoires. Ces modules seront conçus avec des matériaux naturels, dont le bois. L'aménagement sera complété par du nouveau mobilier, dont des tables à pique-nique accessibles universellement et la plantation d'espèces végétales indigènes. Différents types de sable, ainsi que l'ajout d'outils libres et d'une pompe à eau pour enfants multiplieront les possibilités pour les jeux de sculpture. Cette nouvelle aire de jeu offrira toute une panoplie d'activités aux enfants qui pourront grimper, glisser, se balancer, créer et construire, à leur guise! Pour un aperçu des aménagements prévus, cliquez ici. 

Parc de la Cité-Jardin

La pataugeoire actuelle sera démolie pour laisser place à une aire de jeu d'eau, dont un rideau d'eau central qui offrira la possibilité à l'Arrondissement d'y afficher des motifs et un éclairage coloré en soirée : une première pour la Ville de Montréal! Des roches décoratives et une surface en pavé de béton donneront à l'espace un aspect plus naturel. Tous les citoyens, peu importe leur âge, pourront donc s'y rendre pour se rafraîchir durant l'été. Des tables à pique-nique, dont certaines munies de parasols, ainsi que des chaises longues permettront à tous de profiter du beau temps. Finalement, trois arbres feuillus seront plantés ainsi que de nouveaux arbustes. Mentionnons que cette nouvelle aire de jeux d'eau conserve la forme circulaire de l'ancienne pataugeoire, favorisant son intégration dans le parc, où les autres aires de jeux sont également en forme de cercle. Pour un aperçu des aménagements prévus, cliquez ici


Parc Lafond

Notons finalement que les balançoires ayant été retirées de l'aire de jeux du parc Lafond au moment de l'aménagement du plancher de danse seront réinstallées, au grand bonheur des enfants du quartier.

 

L'octroi des contrats de réalisation des nouveaux aménagements est prévu dans le cadre de la prochaine séance du conseil d'arrondissement, le lundi 6 mai. L'exécution des travaux est planifiée pour l'été 2019.