Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Un pas de plus vers le zéro déchet : L'Arrondissement adopte une Politique de gestion des matières résiduelles

12 mars 2019

Afin de limiter les impacts environnementaux des matières résiduelles générées dans ses installations municipales, le conseil d'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a adopté, hier soir, une nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles.  Misant sur l'implantation de mesures de réduction à la source, notamment la collecte des matières organiques dans l'ensemble des installations d'ici 2020, sur la sensibilisation du personnel administratif, et sur l'amélioration continue des processus, la Politique permettra à l'Arrondissement de tendre graduellement vers le zéro déchet.

« Cette Politique vient encadrer les efforts amorcés à l'automne 2018, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. En plus d'avoir débuté l'accompagnement de 50 foyers vers un mode de vie plus écologique, nous avons aussi entrepris de mettre en œuvre des actions concrètes pour que nos bâtiments municipaux soient eux aussi exemplaires. Déjà, la collecte des résidus alimentaires, la récupération du matériel d'écriture usagé et des petits électroniques connaissent un franc succès au bureau Accès Montréal et dans les bureaux administratifs du 5650, rue D'Iberville. Bientôt, ces mesures seront multipliées partout dans nos installations », ajoute-t-il.

Dans le but de reconnaître les efforts de valorisation et de réduction à la source déployés au 5650, rue D'Iberville, l'Arrondissement entend déposer la candidature de cette installation au programme de reconnaissance ICI on recycle + de la société québécoise RECYC-QUÉBEC, visant l'obtention d'un des niveaux de certification les plus élevés.

Une deuxième vie pour nos frênes

Pour une quatrième saison, le bois des frênes abattus dans Rosemont–La Petite-Patrie en raison de l'infestation de l'agrile du frêne sera revalorisé. Après avoir donné une seconde vie à plus de 600 billes de bois et produit plus de 25 pièces de mobilier urbain extérieur depuis 2015, l'Arrondissement consacrera un budget de 50 000 $ en 2019 à la production de pièces de rechange à partir de planches torréfiées provenant de frênes malades.  Au total, c'est une centaine de billes de frêne qui seront ainsi transformées.

Le Festival SOIR animera de nouveau la rue Beaubien cet été

Pour le plaisir des quelque 20 000 festivaliers attendus cette année, une contribution financière de 5 000 $ a été octroyée à l'organisme « Soi-Art » pour la réalisation de la 4e édition du Festival SOIR. Prévu du 8 au 10 août prochain sur la rue Beaubien, entre la station de métro Beaubien et le boulevard Saint-Laurent, l'événement proposera des performances d'artistes de tous horizons, à l'intérieur de commerces et sur l'espace public, de même que plusieurs activités de médiation culturelle.