Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Verdissement et développement durable : encore plus de services pour les résidants du quartier

12 février 2019

Les résidants de Rosemont–La Petite-Patrie pourront désormais compter sur l'accompagnement et le soutien de Nature-Action Québec dans la réalisation de leurs initiatives de verdissement de l'espace public. En effet, cette entreprise d'économie sociale, qui comptabilise 32 ans d'expérience en matière de protection de l'environnement, assurera la coordination du Programme de ruelles vertes, notamment, et tout autre projet se rapportant à la déminéralisation, au verdissement ou à la biodiversité sur le territoire de l'arrondissement. 

« Le grand intérêt et la forte mobilisation des résidants pour tout ce qui a trait à l'aménagement d'espaces verts ont inspiré la mise en place du programme Faites comme chez vous, il y a quelques années déjà, qui sera sous la responsabilité de Nature-Action Québec pour les deux prochaines années, explique le maire de Rosemont–La Petite-Patrie, François William Croteau. Les citoyens qui verdissent et embellissent le quartier bénéficieront de l'expertise et de l'accompagnement d'une équipe chevronnée et multidisciplinaire, composée d'architectes de paysage, de biologistes et d'horticulteurs dans la réalisation de leurs initiatives », précise-t-il.

Ce programme vise à développer et à mettre en œuvre des projets de verdissement et de protection de la biodiversité dans la communauté, à mobiliser les différents acteurs du milieu pour assurer la pérennité des projets à long terme et à sensibiliser, informer et éduquer les résidants. Les coordonnées pour joindre l'équipe de Nature-Action Québec seront disponibles sous peu sur le site web faitescommechezvous.org.  

Programme Éco-quartier : nouveau mandataire
L'Arrondissement vient de confier la gestion du programme Éco-quartier à l'organisme Y'a QuelQu'un l'aut'bord du mur (YQQ), fondé en 2003, dont la mission est de promouvoir la sauvegarde et la gestion saine de l'environnement, tout en suscitant la mobilisation citoyenne. Pour les deux prochaines années, YQQ sera responsable de la mise sur pied d'actions portant sur la gestion des matières résiduelles, la propreté, l'éco-civisme et la mobilité durable, pour ne nommer que celles-là.  

Les résidants de l'arrondissement seront bien servis puisque YQQ possède les qualifications et l'expérience nécessaires en ce qui a trait à l'implantation de la collecte de résidus alimentaires, la mise sur pied d'ateliers et de services-conseils en matière de gestion des matières résiduelles et également dans d'élaboration de plans de déplacement misant sur le transport actif. En plus d'avoir collaboré à l'enlèvement des graffitis dans Rosemont–La Petite-Patrie, l'organisme est entre autres responsable de l'Éco-quartier de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les coordonnées pour joindre l'équipe de YQQ responsable du programme Éco-quartier seront disponibles sous peu sur le site de l'Arrondissement à l'adresse ville.montreal.qc.ca/rpp

Projet pilote novateur pour contrer le gaspillage alimentaire
L'Arrondissement a octroyé une subvention de 25 000 $ à l'organisme La Transformerie pour la réalisation d'un projet pilote de récupération des invendus, une initiative novatrice en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire. Réalisé en collaboration avec des commerces en alimentation situés dans des zones où la collecte des résidus alimentaires n'est pas accessible, le projet permettra de valoriser des fruits et légumes qui, autrement, se  retrouveraient à l'enfouissement. Une fois transformés, les produits seront vendus chez les commerçants participants, sous formes de confitures. Afin de soutenir des organismes locaux en dépannage alimentaire, le projet prévoit également de leur remettre une partie des denrées collectées qui sera redistribuée à des gens dans le besoin. 

Ce projet, qui débutera en avril et se déroulera sur une période de 6 mois, vient renforcer le virage zéro déchet entamé par l'Arrondissement et il mobilise des acteurs du secteur commercial autour de la gestion écoresponsable des invendus. 

700 supports à vélos supplémentaires
L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie installera 700 nouveaux supports à vélos sur son territoire, ce qui viendra bonifier le nombre d'espaces de stationnement accessibles aux utilisateurs du réseau cyclable. L'équipement sera installé au cours de la saison estivale 2019.

Nouvelle Direction d'arrondissement
À la suite de l'annonce du départ de Josée Bédard, directrice de l'Arrondissement depuis 2013, les membres du Conseil ont annoncé la nomination de Diane Martel, directrice des Travaux publics à Rosemont–La Petite-Patrie depuis plus de 5 ans, à titre de directrice de l'Arrondissement par interim.