Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Projets participatifs citoyens : création des premiers comités milieu de vie en 2019

5 décembre 2018

Hier soir, les élus de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie ont confié au Centre d'écologie urbaine de Montréal (Société de développement communautaire de Montréal) la gestion du nouveau programme Projets participatifs citoyens, notamment afin qu'il en assure les aspects de mobilisation et d'accompagnement des comités milieu de vie. Novateur en matière de démocratie participative, le programme permettra la réalisation de projets locaux, pensés et concrétisés par des résidants mobilisés, qui profiteront d'un accompagnement professionnel et de l'octroi d'un budget participatif.

« Il y a un an et demi, à l'occasion de l'atelier Codesign P37, j'annonçais mon intention de promouvoir les initiatives citoyennes par des comités milieu de vie, rappelle le maire de l'arrondissement, François William Croteau. En accordant ce mandat au Centre d'écologie urbaine, nous franchissons une étape de plus dans la concrétisation de cette vision, qui encourage l'appropriation de l'espace public et l'amélioration des quartiers par nos résidants. J'en suis fier et j'ai hâte de découvrir les projets à venir. »

Concrètement, la contribution maximale de 120 000 $ accordée pour 2019 à l'organisme à but non lucratif lui permettra d'offrir des activités d'information, de mobilisation et d'accompagnement pour mener à la création des premiers milieux de vie sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement.

Sports, loisirs, camps de jour et programmes jeunesse se poursuivront en 2019

L'Arrondissement valorise la santé et le développement culturel, intellectuel et social de ses résidants, notamment les plus jeunes. C'est pourquoi il a renouvelé ses conventions pour 2019 et 2020 avec plusieurs organismes locaux de loisirs et de sports, soit Les loisirs du centre Père-Marquette, les Loisirs récréatifs et communautaires de Rosemont, le Service des loisirs Angus-Bourbonnière, le Club aquatique Rosemont–La Petite-Patrie, l'Association de soccer de Rosemont–La Petite-Patrie et le Club Flipgym de Montréal. Les résidants continueront ainsi à bénéficier des programmations variées et de qualité de ces partenaires. Les camps de jours offerts par certains de ces organismes seront également soutenus de nouveau.

De plus, dans le cadre du Programme jeunesse, l'Arrondissement renouvelle pour deux ans son soutien financier à L'Accès-Cible Jeunesse Rosemont, au Centre communautaire Petite-Côté, à la Piaule (local des jeunes) et à L'Hôte Maison (maison de jeunes). Ces organismes tiennent notamment des activités physiques, récréatives, culturelles et scientifiques conçues et réalisées « par et pour » les adolescents, ce qui favorisent chez ceux-ci le développement d'un esprit critique, du sens des responsabilités et de saines habitudes de vie.