Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Les avis publics seront désormais publiés exclusivement en ligne

7 août 2018

Lors de la séance du conseil d'arrondissement du 6 août 2018, les élus de Rosemont–La Petite-Patrie ont annoncé l'adoption prochaine d'un règlement visant à diffuser les avis publics de l'arrondissement exclusivement en ligne, et ce, à compter du 1er octobre 2018. Seuls les avis d'appels d'offres seront toujours diffusés dans un quotidien montréalais.

Cette orientation fait suite aux modifications entraînées par l'adoption, en juin 2017, de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs (PL-122). Les municipalités peuvent désormais déterminer les modalités de publication de leurs avis publics, en incluant minimalement une diffusion sur Internet. Les avis publics de Rosemont–La Petite-Patrie sont déjà accessibles sur le site de l'Arrondissement.

« La publications des avis publics dans les journaux imprimés impose des contraintes quant aux délais, à l'espace utilisé et à la quantité d'information diffusée, indique la mairesse suppléante et conseillère de la Ville, district du Vieux-Rosemont, Christine Gosselin. La diffusion en ligne nous offre plus de liberté en permettant de partager toute l'information pertinente et plus encore, par exemple des photos et des plans. De plus, n'étant plus soumis aux horaires de publications, nous pourrons publier les avis au fur et à mesure de leur émission. C'est un bon geste pour la transparence. »

La fin de la publication des avis dans les journaux entraînera d'importantes économies. Un montant de 25 000 $ servira à du placement publicitaire, tandis qu'une somme d'environ 39 000 $ pourra être consacrée à d'autres fins.

Pour informer les citoyens du changement, une mention accompagnera chaque avis public imprimé dans les médias en août et en septembre. À compter d'octobre, une publication Twitter du compte de l'Arrondissement, accompagnée du mot-clic #AvisPublicRPP, signalera la diffusion d'un avis sur le site. De plus, l'affichage des avis sera maintenu au bureau Accès Montréal.

Un quartier animé pour la fin de l'été

Toujours soucieux de favoriser l'accès aux expériences culturelles et sociales, l'Arrondissement a autorisé la tenue d'une panoplie d'événements extérieurs gratuits pour les prochaines semaines.

Du 13 août au 22 septembre, les citoyens seront invités à ouvrir l'œil dans le secteur du Vieux-Rosemont : une créature mystérieuse jouera des tours et les enfants pourront suivre sa trace! Qui a vu le Glouf? est organisé dans le cadre de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal.

Outre plusieurs activités dans les parcs, présentées sur le site de l'Arrondissement, le conseil d'arrondissement a permis la tenue d'épluchettes de blé d'Inde festives dans les jardins communautaires, la distribution de fruits et de légumes aux parcs Montcalm et Luc-Durand avec La récolte se promène, un spectacle de percussions organisé par le Service des loisirs Angus-Bourbonnière, la fête de la rentrée de la Maisonnette des parents ainsi que le symposium Ex Sculptura, pendant lequel les jeunes de 12 à 17 ans seront invités à participer à un atelier d'art urbain et bien plus.

Le Festival Mile Ex End Montréal, très apprécié lors des éditions précédentes, sera de retour du 1er au 3 septembre. Les citoyens sont invités à différents spectacles de musique et d'humour sous le viaduc Rosemont-Van Horne.