Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Avenue Shamrock et place du marché : mise au point de l'Arrondissement et ses partenaires

12 juillet 2018

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, appuyé par la Société de développement économique Petite Italie–Marché Jean-Talon (SDC) et la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM), remet les pendules à l'heure en ce qui concerne le projet d'aménagement de l'avenue Shamrock et la place du marché.

« Rappelons tout d'abord que le projet de réaménagement a été lancé à la suite d'une demande de la SDC et de la CGMPM qui souhaitaient, notamment, un renforcement du lien entre le boulevard Saint-Laurent et le marché afin de contribuer à la vitalité commerciale et à l'achalandage du secteur, précise la directrice de l'Arrondissement, Josée Bédard. Tout au long du développement du projet, qu'il soit question de la phase temporaire ou de la phase permanente, l'Arrondissement a multiplié les activités de consultation et a pris soin d'écouter les recommandations de ses partenaires afin d'assurer une prise en compte des préoccupations de la clientèle commerciale et des attentes du milieu. »

« La SDC Petite-Italie–Marché Jean-Talon a la particularité d'œuvrer au développement commercial d'un quartier et non simplement d'une artère comme la rue Shamrock. À la lumière d'une étude réalisée par l'Atelier VAP en 2010, nous croyons au potentiel du développement Shamrock, autant d'un point de vue commercial que résidentiel, car il dote le quartier entier d'une nouvelle porte d'entrée vers le Marché Jean-Talon et vice-versa. C'est avec enthousiasme et impatience que nous attendons les détails du projet d'aménagement afin de nous prononcer sur la qualité de sa mise en place finale », soutient la directrice de la SDC Petite-Italie Marché Jean-Talon, Cristina D'Arienzo.

« Au cours des dernières années, les efforts de développement se sont concentrés à l'Est du Marché Jean-Talon, près de l'entrée Henri-Julien. En 2017, la Corporation a accepté de céder à l'Arrondissement un terrain situé près de l'entrée Casgrain, afin de redynamiser ce secteur du marché par l'ajout d'une place publique. Nous sommes convaincus que la revitalisation de l'entrée Casgrain porte en elle bien plus d'avantages que d'inconvénients. Ainsi, la Corporation accueille favorablement l'idée de revitaliser l'entrée Casgrain et continuera à travailler très fort aux côtés de l'Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie et de la Société de développement commerciale pour s'assurer que la réalisation concrète de ce projet réponde le plus adéquatement possible aux besoins de notre clientèle et de nos marchands », a déclaré Josée Tétrault, directrice des opérations à la CGMPM.

Des solutions aux enjeux de stationnement et de livraison

Le secteur de la Petite Italie et du marché Jean-Talon est un lieu commercial important où se côtoient différentes clientèles. Dans le cadre du projet d'aménagement de l'avenue Shamrock et de la place du marché, l'Arrondissement s'est fait un devoir d'identifier et de prendre en compte les besoins des commerçants, notamment en matière de stationnement, de livraison et d'accès au marché. De ce fait, plusieurs composantes de l'aménagement permanent répondent aux besoins qui ont été exprimés par les commerçants consultés :

  • Afin de faciliter les activités commerciales requérant de la livraison :

-          5 espaces réservés en tout temps

-          4 espaces réservés entre 7 h et 18 h, du lundi au vendredi

  • Offre d'une diversité d'espaces de stationnement

-          10 espaces de stationnement temporaire gratuit de 15 minutes

-          7 espaces tarifés

-          2 espaces pour les voitures Communauto et les vignettes SRRR 

  • Ajout d'un feu de circulation à l'intersection Saint-Laurent / Shamrock pour sécuriser les déplacements

Travaux à venir

Bien que les dates exactes des différents travaux qui seront réalisés sur l'avenue Shamrock seront diffusées en temps opportun aux résidants et commerçants du secteur, voici les principales interventions prévues :

  • La mise à niveau des infrastructures souterraines (conduites d'égout et d'aqueduc).
  • L'installation d'un feu de circulation à l'intersection de l'avenue Shamrock et du boulevard Saint-Laurent.
  • La construction de nouveaux trottoirs en pavé de béton, abaissés au niveau du sol.
  • La construction d'une nouvelle chaussée asphaltée.
  • La mise en place de plusieurs pièces de mobilier urbain (bancs, tablée, fontaine à boire, corbeilles à déchets et à recyclage, etc.).
  • L'aménagement de nouvelles fosses pour la plantation d'arbres et de végétaux.
  • L'installation de fûts colorés offrant également des zones d'ombre.
  • L'aménagement d'une place publique pouvant accueillir des événements.
  • L'imperméabilisation de la fondation de la caserne de pompiers située à l'intersection de l'avenue Shamrock et de la rue Saint-Dominique. 

Moyens déployés pour informer les résidants, les commerçants et les usagers de l'avenue Shamrock

L'Arrondissement utilisera plusieurs canaux de diffusion afin d'informer les différents publics concernés des opérations en cours sur l'avenue Shamrock :

 Un module de chantier présentant un plan d'aménagement, différentes perspectives des lieux ainsi qu'un descriptif du projet sera installé sur les lieux pour toute la durée des travaux.

  • Des panneaux explicatifs seront installés à même le site, sur les clôtures de chantier.
  • Une page du site web de l'Arrondissement est destinée au projet : ville.montreal.qc.ca/rpp/avenueshamrock.
  • Le site Info-travaux diffusera de l'information sur les travaux en cours et la circulation aux abords de l'avenue Shamrock : ville.montreal.qc.ca/infotravaux.
  • Des avis seront acheminés aux riverains et aux commerçants avant chacune des grandes étapes de réalisation pouvant les impacter. 

 Visuels