Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

La communauté ukrainienne mise en valeur dans le réaménagement du parc de l'Ukraine

5 juillet 2018

Le parc de l'Ukraine, situé entre les 12e et 13e Avenue et les rues de l'Ukraine et de Bellechasse, a été complètement réaménagé avec des installations modernes, ludiques et au design original afin de mieux répondre aux besoins des familles et des garderies avoisinantes. L'Arrondissement a profité de cette revitalisation pour intégrer divers éléments visuels qui témoignent de la présence de la communauté ukrainienne depuis de nombreuses années dans ce secteur.

« La revitalisation d'un parc participe directement à l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens, souligne le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Dans ce cas-ci, le projet va au-delà d'une simple mise aux normes des installations. Nous avons créé un espace unique et stimulant, tant pour les petits que les grands. Nous tenions également à honorer la très forte communauté ukrainienne qui a contribué au développement de ce quartier. »

« Je suis particulièrement fière de la diversité des aménagements qui sont maintenant proposés au parc de l'Ukraine, alliant le jeu, la détente et les rencontres, dans un esprit d'accessibilité, d'échange et de mémoire, mentionne pour sa part Stephanie Watt, conseillère du district d'Étienne-Desmarteaux et responsable des parcs. Nous avons su créer un parc à l'image des personnes qui le fréquentent au quotidien. »

La nouvelle configuration du parc, conçue entièrement par les professionnels de l'arrondissement, repose sur une représentation symbolique du « trident », emblème ukrainien, représenté par l'axe central et la courbure des sentiers qui se forment dans le prolongement du chalet de parc. Des arches métalliques végétalisées rappellent le célèbre « tunnel de l'amour » de Klevan, en Ukraine, formé naturellement par la végétation autour d'un chemin de fer maintenant désaffecté. Des végétaux ont été spécialement choisis pour rappeler les essences et les odeurs d'origine du pays. Une œuvre d'art viendra ultérieurement compléter l'aménagement.

« La communauté ukrainienne est heureuse et fière de voir sa culture ainsi représentée dans le parc de l'Ukraine, déclare Gregory Kowryha, membre du Congrès des Ukrainiens Canadiens–Région de Montréal. Nous apprécions grandement l'attention portée par l'Arrondissement aux détails comme à l'ensemble. Ce projet favorise les rapprochements et l'intégration des cultures. Selon nos traditions, le parc a été béni par des prêtres des églises ukrainiennes orthodoxe et catholique. »

Un réaménagement d'envergure

Les travaux de réaménagement du parc de l'Ukraine, qui ont requis un investissement total de 1,2 M$, visaient particulièrement la mise aux normes des aires de jeu pour enfants, incluant le remplacement des modules, la démolition de la pataugeoire existante et la construction de jeux d'eau, ainsi que l'aménagement d'une aire centrale pour la pétanque et la détente. Une table de ping-pong permanente est également à la disposition des amateurs.

De plus, une première dans l'arrondissement, une nouvelle balançoire multi-générationnelle permet à un parent de se balancer avec son bambin en toute sécurité. D'autres balançoires de ce genre seront prochainement installées dans différents parcs du territoire.

Notons que l'ancienne pataugeoire ne comportait pas de système de filtration, ce qui exigeait de la remplir et de la vider chaque jour, et limitait son utilisation quotidienne. Les jeux d'eau ne requérant pas la présence de sauveteurs, les usagers pourront se rafraîchir sur une plus grande période pendant la saison chaude.

En parallèle, le chalet de parc a également été rénové afin de répondre aux besoins des usagers et de faciliter la tenue d'événements annuels.