Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Les shoebox, élément du patrimoine architectural de l'arrondissement à protéger

8 mai 2018

Conscients de l'importance du patrimoine bâti dans l'arrondissement, les élus de Rosemont–La Petite-Patrie ont voté, lors du conseil d'hier soir, un moratoire sur toute nouvelle demande de démolition des maisons de type shoe-box. « Considérant les demandes de démolition reçues et la mobilisation de plusieurs organismes de défense du patrimoine pour les protéger, ce moratoire nous permettra de définir un encadrement réglementaire plus précis sur la protection et la valorisation de ces éléments de patrimoine modeste, précise Christine Gosselin, conseillère de la Ville, district du Vieux-Rosemont. Il reste 572 maisons shoebox qui témoignent de l'histoire de nos quartiers; nous ne voulons pas effacer ce passé sans une analyse approfondie ».

Investissements dans les aménagements et les activités extérieurs

Le conseil d'arrondissement a octroyé un contrat de 4,96 M$ à Ramcor Construction inc. pour des travaux de réaménagement de l'avenue Shamrock et de la Place du marché Jean-Talon. Ces travaux amorcent la mise en place d'aménagements permanents sur la place Shamrock qui répondent aux attentes de l'ensemble des riverains et visiteurs de la Petite Italie et du marché Jean-Talon.

« Nous sommes heureux de cette avancée dans un projet qui permettra d'offrir aux citoyens et aux partenaires un milieu de vie permanent propice au commerce, aux rencontres, au repos et aux rassemblements populaires, déclare le maire de l'arrondissement, François William Croteau. À la suite de la présentation du concept en juin 2017, nous avons écouté les demandes et besoins des différents intervenants. Le projet actuel accorde une grande place aux piétons tout en maintenant la circulation automobile, et redéfinit l'usage de la rue comme milieu de vie. »

Les travaux à réaliser incluent notamment l'aménagement d'une place publique et de mobilier urbain, ainsi que la réfection de la conduite d'aqueduc de l'avenue Shamrock, une intervention essentielle considérant l'état de l'infrastructure.

Deux terrains sportifs remis à neuf

L'Arrondissement investit dans l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens en leur offrant des infrastructures neuves dans deux parcs. Pour le parc Étienne-Desmarteau, deux contrats totalisant 3,74 M$ ont été octroyés pour les travaux d'infrastructure ainsi que la fourniture et l'installation du revêtement synthétique du nouveau terrain éclairé multi-sports. Le parc de Gaspé verra, quant à lui, son terrain de micro soccer complètement remis à neuf, notamment par le remplacement du revêtement en gazon synthétique et l'implantation de nouveaux filets pare-ballons. Le contrat a été octroyé au montant de 255 600,92$.

Événements et activités extérieures à foison

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie encourage ses citoyens à s'épanouir à l'extérieur en permettant la tenue de plusieurs événements sur le domaine public pendant la belle saison, notamment le Marché de nuit, la Fête des voisins, la Semaine italienne de Montréal et le championnat régional de Baseball Rosemont 2018.

Dans le but de favoriser l'adoption de saines habitudes de vie, l'Arrondissement octroie des contributions à hauteur de 46 545 $ à des organismes à but non lucratif pour la réalisation de projets d'animation et d'activités récréatives et sportives dans dix parcs de l'arrondissement, rejoignant ainsi une clientèle variée.

Le marché Jean-Talon piétonnier pour l'été

L'Arrondissement est heureux d'annoncer la piétonnisation du marché Jean-Talon pour un douzième été consécutif, et ce, à raison de quatre jours par semaine, soit les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 11 h à 17 h. Ainsi, la clientèle de ce marché emblématique profitera d'un environnement agréable et convivial du 7 juin au 14 octobre 2018 inclusivement. Les automobilistes pourront utiliser l'un des deux stationnements souterrains du marché, qui peuvent accueillir quelque 400 véhicules.

Piste cyclable et réseau routier

Afin de maintenir le réseau routier de l'arrondissement en bon état, le conseil a autorisé deux contrats à hauteur de 4,02 M$ pour des travaux de réfection de chaussées et trottoirs sur différents tronçons du territoire. Les citoyens peuvent consulter l'ensemble des travaux prévus en 2018 sur la carte en ligne.

De plus, une nouvelle piste cyclable connectera prochainement les pistes des Carrières et De Saint-Vallier, entre les rues des Ateliers et des Carrières. L'Arrondissement profitera de la construction du trottoir et de la pose d'une couche finale d'enrobé bitumineux sur ces deux rues pour aménager un tronçon de piste cyclable dont la conception, la coordination et la réalisation seront effectuées à l'interne.