Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Actualité

L'Arrondissement soutient la récupération de denrées invendues

28 juin 2017

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonce qu'il accordera une contribution de 85 000 $ au Centre de ressources et d'action communautaire de La Petite-Patrie (CRAC-PP) afin que l'organisme puisse développer et pérenniser son projet de récupération, de distribution de denrées invendues et de  transformation en produits de niche (sauce, confiture, conserves) pour les clientèles à faible revenu habitant le secteur du marché Jean-Talon.

Le montant accordé par l'Arrondissement permettra à l'organisme d'acquérir un camion réfrigéré et d'embaucher un chauffeur pendant un an pour effectuer la distribution des aliments ainsi que la location d'un conteneur réfrigéré destiné au dépôt des aliments au marché Jean-Talon.

« Il est important que tous les résidants de l'arrondissement puissent avoir accès à des aliments de qualité pour se nourrir convenablement », a mentionné le maire de l'arrondissement François William Croteau. « En soutenant le Centre de ressources et d'action communautaire de La Petite-Patrie, nous souhaitons que l'organisme puisse solidifier son projet afin qu'il devienne permanent. Nous espérons également influencer et encourager les entreprises et les commerces du secteur à s'engager dans ce véritable projet d'économie sociale. »

« Les familles à faible revenu sont bien présentes dans le secteur et notre projet pilote de l'an dernier a démontré hors de tout doute qu'il a sa raison d'être », a souligné Nathalie Bouchard, directrice du CRAC-PP. « Nous sommes fiers de ce projet réel de développement durable alors que l'on récupère, transporte, emmagasine et transforme les aliments. Nous visons également à  une éventuelle mise en marché des aliments transformés, et le soutien de l'Arrondissement et la participation des commerces et entreprises du quartier sont bienvenus et nécessaires pour y arriver. »

Le succès passe par la collaboration de tous

Le montant accordé par l'Arrondissement ne sera pas récurrent. Mais il permettra une stabilité qui devrait avoir un effet catalyseur dans la recherche de financement de l'organisme. « Nous travaillons déjà avec le CRAC-PP pour l'aider à réaliser ses objectifs. Notre mission est d'aider les entreprises à se développer et à prendre de l'expansion, c'est d'autant plus valorisant quand il s'agit d'un projet socialement rentable et économiquement viable » a mentionné Didier-Kazadi Muamba, directeur services-conseils et financement de PME MTL Centre-Est.

 « Nous avons, dès le projet pilote de l'an dernier, apporté notre collaboration afin que les commerçants du marché Jean-Talon participent à ce projet qui diminue le gaspillage alimentaire. Nous allons les encourager de plus belle cette année alors qu'un contenant réfrigéré sera sur place » a ajouté Patrizia Cusinato, directrice aux communications et au développement pour la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal.

 Le CRAC-PP aura effectivement besoin de soutien additionnel. L'installation d'une chambre froide et l'aménagement d'une petite cuisine commerciale dans les locaux du CRAC-PP sont également prévus au projet communautaire.

Rappelons que CRAC-PP est un organisme local ayant pour mission la lutte à la pauvreté et à la précarité alimentaire. Il est fiduciaire pour le Magasin-Partage de Noël de La Petite-Patrie qui permet à environ 300 ménages du quartier de bénéficier d'une épicerie à très bas prix.