Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Actualité

Rosemont–La Petite-Patrie vers 2037 - Lancement de P37, un événement inédit de prospective urbaine

7 février 2017

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie annonce le lancement de P37 - Projection 2037 - et son association avec l'équipe du Lab Ville prospective de l'Université de Montréal pour la réalisation d'un atelier de codesign prospectif visant à réfléchir sur l'avenir de son territoire, et ce, à partir du scénario : « Vivre, travailler et se divertir dans son quartier en 2037 ».

 « Je trouve important de réfléchir dès maintenant à une vision renouvelée de la vie en société en tenant compte des aspects reliés à l'Arrondissement, tels que l'urbanisme, l'architecture, les espaces communs, le travail et les loisirs, a déclaré le maire de l'arrondissement, François William Croteau. L'objectif de ce projet innovateur est d'explorer différentes avenues pour offrir une pluralité de visions d'aménagement à long terme de notre territoire et de nos services. »

En effet, dans les vingt prochaines années, l'arrondissement sera, comme le reste de la collectivité montréalaise, fortement transformé par l'arrivée de nombreux changements sociaux, économiques et technologiques (ex. : révolution numérique, nouvelles mobilités, nouvelles façons de travailler, économies collaborative et circulaire, e-commerce, vieillissement de la population, etc.) qui auront un impact sur l'aménagement de son territoire. De plus, ces mutations pourraient également générer de nouveaux besoins, inspirer des styles de vie inédits ou encore engendrer une nouvelle demande de gouvernance, plus réactive et anticipatrice. Enfin, ces évolutions auront un impact sur la manière dont seront conçus les services offerts par l'Arrondissement.

L'Arrondissement propose d'organiser dès l'été prochain cet atelier de codesign  réunissant des commerçants, des représentants d'associations et d'entreprises, des citoyens, des employés de la Ville ainsi que des experts des thématiques qui seront explorées. Le lancement de cet événement ainsi que la programmation seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Dans un deuxième temps, les grands constats de ces rencontres serviront à élaborer les actions possibles en collaboration avec des groupes de résidants.