Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Pistes cyclables

À vous le choix !

VéloSitué au coeur de l’île, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est un véritable carrefour de voies cyclables. Dès le 1er avril, les amateurs de vélo peuvent prendre d'assaut les 66,5 kilomètres qui sillonnent les quatre coins du territoire qui joignent le grand réseau cyclable métropolitain, permettant d’abord aux cyclistes de circuler dans les plus beaux secteurs de l’arrondissement.

De nouvelles pistes cyclables

  • Dans la Petite Italie, sur la rue Saint-Dominique, reliant la rue de Bellechasse au marché Jean-Talon.
  • Sur la rue Chabot, reliant le Réseau vert (longeant la voie du CP) et la piste cyclable de la rue Saint-Zotique.
  • Sur la rue Masson, reliant la rue Molson au Réseau vert.

Les principaux attraits

  • VéloLe Réseau vert longe la voie ferrée, à la limite sud de l’arrondissement. Ce sentier de pierres fines court le long de la voie du CP, de la rue D’Iberville jusqu’à la rue Hutchison, et fait découvrir l’arrière de la zone industrielle, maintenant désaffectée. Accessible à vélo et à pied.
  • L’axe de la rue Saint-Zotique Est lie d’est en ouest la rue Boyer au parc Maisonneuve. Il donne aussi un accès aisé au réseau cyclable pour les résidants du secteur.
  • Le parc Maisonneuve est traversé de deux pistes cyclables asphaltées, du nord vers le sud, en direction du port de Montréal et de la promenade Bellerive.
  • La rue Rachel permet de longer, de la voie ferrée du CP jusqu’au parc Maisonneuve, la partie sud de l’arrondissement, délimitée par la rue Sherbrooke Est.
  • La rue Boyer constitue la principale porte d’entrée cycliste de l’arrondissement et offre une balade le long d’une avenue résidentielle parmi les plus typiques du quartier. Ce tronçon traverse La Petite-Patrie du nord au sud et fait partie de l’axe métropolitain de la Route verte du Québec qui conduit au Vieux-Port de Montréal, au sud, ou à l’île de la Visitation, au nord.

BIXI

Bixi véloLes cyclistes sont plus nombreux que jamais à déambuler dans les rues de l’arrondissement et de la Métropole depuis l’avènement du BIXI en 2009. Simple, original et pratique, le BIXI (diminutif pour bicyclette et taxi) constitue une incitation à se déplacer en utilisant ce mode actif.

Plus de 5 000 vélos en libre-service sont accessibles à peu de frais dans les 400 stations réparties un peu partout dans la ville, dont plus d’une centaine à votre portée dans l’arrondissement même. Dès le début du printemps, les premières stations sont installées dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Montréal est la première ville nord-américaine à se doter d'un système de vélo en libre-service d’une telle envergure. Profitez-en!

Voir aussi