Réseau ACCÈS MONTRÉAL

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Déneigement

Face à l'hiver, on travaille ensemble

Le déneigement constitue une opération d'envergure pour les employés de l'arrondissement affectés à cette tâche. Le déneigement s'effectue en trois étapes :

  1. L'épandage de fondants et d'abrasifs afin de rendre la chaussée et les trottoirs plus sécuritaires et le déblaiement de la neige à partir d’une accumulation de 2,5 cm.
  2. Au besoin, l'installation de panneaux amovibles interdisant le stationnement.
  3. Au besoin, le chargement de la neige après une accumulation de plus de 15 cm.

La signalisation

Soyez vigilants!
L'arrondissement utilise principalement des panneaux amovibles de couleur orange qui sont juxtaposés à la signalisation existante. Ces panneaux annoncent des interdits de stationnement de jour ou de soir en vue des opérations de chargement de la neige.

Déneigement de jour, entre 7 h et 19 h, signalisation installée avant 20 h la veille.

Déneigement de soir et de nuit, signalisation installée avant 15 h le jour même.

Le civisme contribue à la rapidité du déneigement 

  • Les véhicules stationnés de façon inappropriée constituent les principales entraves aux opérations de déneigement : tout en risquant de subir des dommages, ils ralentissent le dégagement rapide des rues et des trottoirs.
  • Une fois l’hiver arrivé, les équipes de travail s’affairent sans relâche à dégager les rues et les trottoirs de l’arrondissement, en priorisant les grandes artères, les arrêts d’autobus, les écoles, les établissements de santé et les centres de la petite enfance. Les propriétaires de véhicule peuvent les aider à être encore plus efficaces en garant leur voiture adéquatement lors d’importantes accumulations de neige.
  • Il est en effet recommandé d’éviter de stationner son véhicule en angle, trop près du trottoir ou sur un coin de rue. Il convient de respecter également les interdictions de stationner sur les rues résidentielles et les grandes artères, où s’effectue le transport de la neige.
  • Bien sûr, l’utilisation du transport en commun est fortement encouragée lors d’importantes précipitations.

Par ailleurs, la Ville met à la disposition des citoyens plus de 6 000 places gratuites de stationnement de nuit. Consultez la carte pour trouver le stationnement le plus près.

Délinquants à l’œil

  • Il est interdit de pousser sa neige dans la rue.
  • Devant la recrudescence des déneigements délinquants sur le domaine public, les inspecteurs de l’arrondissement redoubleront de vigilance cet hiver afin de corriger la situation.
  • Ceux-ci auront tout particulièrement à l’œil les entrepreneurs contrevenants qui bloquent les trottoirs et les rues après le déneigement effectué par les équipes de l’arrondissement. À noter que des constats d’infraction peuvent être délivrés autant à l’entrepreneur fautif qu’aux résidants clients.

Info-Remorquage : 514 872-3777

En service 24 h sur 24 en période de chargement de la neige.