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Vision vélo

Un virage majeur pour repenser le réseau cyclable et favoriser les déplacements actifs


La Vision vélo de l’Arrondissement, c'est un virage sans précédent qui transformera le visage du réseau cyclable du quartier : 

  • Réaménagement complet de la majorité des quelque 90 km de voies cyclables existantes en pistes protégées quatre saisons ou en vélorues
  • Ajout de 65 km de voies supplémentaires dédiées aux cyclistes
  • Création de liens rapides est-ouest et nord-sud permettant de rejoindre le réseau de transport collectif et le Réseau express vélo (REV)
  • Augmentation de la visibilité des cyclistes 
  • Mise en place d’une signalétique distincte
  • Ajout de mesures de protection 
  • Aménagement de haltes repos

Consultez la carte du réseau cyclable modifié
Visionnez la vidéo du projet

Dès 2019 : un nouvel axe cyclable majeur sur l’avenue De Chateaubriand, huit voies réaménagées et de nouvelles mesures de protection

Dans les mois à venir, une première série de mesures seront déployées:

  1. Avenue De Chateaubriand : création d’un axe cyclable bidirectionnel de haute capacité protégé et quatre saisons, qui désengorgera le réseau actuel en direction du centre-ville.
    Consultez la fiche détaillée.
  2. Rues de Bellechasse et Saint-Zotique : études de circulation en vue de la mise à sens unique d’une portion de ces rues en 2020, permettant l’aménagement de pistes cyclables protégées d’est en ouest du territoire.
     
  3. Rues Saint-Dominique, Chabot, de Bordeaux, 1re, 30e, 31e, 36e et 39e Avenues : réaménagement des bandes cyclables existantes en pistes protégées par des bollards ou en vélorues et marquage sur la chaussée.
  4. Sécurisation des abords de ruelles : implantation de zones de dégagement de cinq mètres à l’approche des sorties de ruelles donnant sur une bande cyclable et marquage au sol de symboles vélos et de chevrons.
  5. Bollards de protection aux intersections : installation de délinéateurs à l’approche de 55 intersections du quartier pour sécuriser les voies dédiées aux cyclistes.

Bientôt : de nouveaux liens est-ouest efficaces, des pistes locales conviviales et des vélorues apaisées

L’Arrondissement prévoit aussi le déploiement de mesures supplémentaires au cours des années à venir. En 2020, les rues de Bellechasse et Saint-Zotique seront reconfigurées en véritables liens cyclables protégés, incluant l’ajout de bollards de protection et le marquage de zones d’emportiérage des limites est à ouest du territoire.
Consultez la fiche détaillée de la rue de Bellechasse.

Graduellement, de nouvelles pistes à sens uniques sécurisées en bordure de trottoirs seront aussi aménagées sur de nombreuses rues locales et artérielles, permettant de se déplacer en toute direction pour tout type de trajet, à distance des automobiles.  Les vélorues feront aussi leur entrée dans le paysage de l’arrondissement à proximité d’écoles, de parcs et du marché Jean-Talon.
Voir la fiche détaillée de vélorue.

Haltes repos et signalisation invitante

À l’image du quartier, des zones de ravitaillement accueillantes seront créées près des espaces verts pour s’abreuver, se reposer ou réparer une roue crevée avant de poursuivre une ballade dans le voisinage ou un trajet vers le travail. Une signalétique distincte permettra de se repérer dans l’arrondissement et de planifier ses déplacements en temps réel.

Une équipe dédiée à la mobilité active

Pour assurer une planification intégrée et actuelle du réseau cyclable, arrimée aux pratiques internationales les plus innovantes et aux besoins des usagers de Rosemont–La Petite-Patrie, un équipe dédiée à la mobilité a été formée. Les employés de cette unité spéciale circuleront notamment à vélo pour tester les aménagements, été comme hiver.