Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Espaces publics

Réseau-Vert

C'est quoi? | Les rallyes | En savoir plus

Le Réseau-Vert, c’est quoi?

Le Réseau-Vert, c’est une piste multifonctionnelle de 3 kilomètres qui longe le réseau de chemin de fer du Canadien Pacifique, de la rue Fullum jusqu’à la rue Beaubien, dans l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Le projet de bonification du Réseau-Vert a pour objectif d’améliorer de manière significative l’expérience des nombreux usagers, qui y circulent quotidiennement, par l’ajout d’installations destinées à la détente ou à l’activité physique.

Détente et activités en plein air : la piste multifonctionnelle comporte désormais des bancs en bois de frêne local et des tables colorées pour le repos, une aire d’exercices de style « trekfit » pour l’entraînement, des bornes pour les coureurs, une fontaine à boire et bien plus.

Histoire et découvertes : tout le long du parcours de 3 km, une dizaine de panneaux explicatifs et imagés, à caractère historique, ont été installés. Ils permettent aux usagers de découvrir, entre autres, le patrimoine historique de ce secteur ouvrier et industriel.

Animation et loisirs : l’aménagement favorise également la tenue d’événements sportifs, culturels, historiques et sociaux.

Nouvelles installations offertes sur le Réseau-Vert

  • Du mobilier en bois de frêne local (Bois Public et l'École d'ébénisterie d'art de Montréal)
  • Une aire d’exercices pour l’entraînement (Trekfit)
  • Des aires de repos et de jeu
  • Des panneaux historiques illustrant le secteur (Merlicht)
  • Des mesures de verdissement
  • Des fontaines à boire
  • Une signalisation des itinéraires pour piétons et cyclistes

Testez vos connaissances grâce à deux rallyes!

Deux jeux-questionnaires à choix de réponses, disponibles en ligne*, permettent aux citoyens de tester leurs connaissances tout en profitant des nouvelles installations offertes sur le Réseau-Vert, même l'hiver!

Un rallye familial de 17 questions : les réponses se trouvent près de la bibliothèque Marc-Favreau et sur le Réseau-Vert, sur une distance de 750 mètres.

Pour participer : www.petit-rallye.reseau-vert.ca

Un rallye pour les plus érudits, composé de 59 questions : les réponses se trouvent exclusivement sur les panneaux didactiques installés sur les 3 km du Réseau-Vert.

Pour participer : www.grand-rallye.reseau-vert.ca

*Les questionnaires peuvent également être imprimés à l'avance. Les consignes de participation sont disponibles sur les deux sites web.

Bien plus qu’une piste multifonctionnelle

Chaque jour, cyclistes, coureurs et piétons arpentent en grand nombre les trois kilomètres du Réseau-Vert, situé entre la rue Fullum et la rue Beaubien, le long de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Sa position centrale dans l’île de Montréal, à proximité d’autres pistes cyclables, d’une station de métro et d’importants secteurs d’activités, en fait un lieu de transit par excellence. La présence de multiple bâtiments historiques et symboliques viennent agrémenter la promenade.

Pour en savoir plus, lisez le communiqué du 7 juin 2018.

Une grande fête a souligné l'inauguration du Réseau-Vert le 8 juin 2018. Visionnez l'album de photos!

Le projet a été financé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre des legs du 375e anniversaire de Montréal. Amorcé en 2017, il s'est terminé le 8 juin 2018 avec l’inauguration des nouvelles installations.