Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Poules en milieu urbain

Des poules à domicile Poules

Dans le cadre d'un projet pilote, l’Arrondissement autorise l’installation de poulaillers sur le terrain privé de résidants de Rosemont-La Petite-Patrie. L'ensemble des règles d'implantation ont été définies en partenariat avec le Laboratoire en agriculture urbaine (AULAB), responsable également de la coordination du projet, du respect des conditions de réalisation établies et du soutien aux résidants intéressés. Prendre note que, dans le cadre de ce projet pilote, le nombre de poulaillers est limité.

IMPORTANT : vous souhaitez accueillir des poules dans votre cour? Vous devez d'abord vous inscrire auprès le l'organisme AULAB.

Quelques-unes des règles à respecter

Certaines règles ont été identifiées afin d'assurer le traitement adéquat des poules ainsi que leur cohabitation harmonieuse avec le voisinage. 

Le poulailler urbain doit :

  • Être validé par AULAB.
  • Être installé sur un terrain résidentiel, dans une cour latérale qui n'est pas adjacentes à la voie publique ou dans une cour arrière.
  • Être installé à un minimum de 1.5 mètre des lignes de propriété et à 3 mètres de toutes fenêtres ou portes d’un bâtiment.
  • Être composé d'un minimum de 2 et d'un maximum de 4 poules.

De plus :

  • Le propriétaire doit assurer en tout temps le bien-être de l'animal (soins appropriés, aménagement adéquat du poulailler, accès à la nourriture et eau, etc).
  • Les poules doivent être gardées en permanence à l’intérieur d'un poulailler fermé.
  • La garde de coqs est interdite.
  • La vente d’oeufs issus de la ponte est interdite.
  • L'abattage est interdit.

Pour plus d'information sur l'installation d'un poulailler, communiquez avec AU/LAB à l'adresse : poulerosemont@gmail.com.

Les poulaillers éducatifs

Depuis 2011, l'Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie autorise l’élevage de poules à des fins éducatives par des organismes communautaires du quartier. L’objectif est de sensibiliser et d’intéresser les résidants, petits et grands, à l'agriculture urbaine.

Vous souhaitez implanter un poulailler éducatif?

Communiquez avec AULAB

Pour plus d’information sur les projets en cours :

  1. Maisonnette des parents
  2. Jardin pour enfants de l'Église St-Hilda
  3. Jardin communautaire Basile-Patenaude