Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Place aux aînés

Saviez-vous que près de 20 000 personnes de 65 ans et plus habitent l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, soit 15 % de sa population?

L’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie a le souci et le devoir d’offrir à tous ses résidants, du plus jeune au plus âgé, un environnement agréable, dynamique, sécuritaire et un milieu de vie qui répond à leurs besoins et qui leur ressemble.

C’est pourquoi, l’Arrondissement s’est rapidement engagé à participer à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), une démarche inspirée du guide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : Villes amies des ainés.

Dans cette optique,l’Arrondissement a entrepris d’élaborer un plan d’action local basé sur une démarche consultative et participative avec des résidants du 3e âge. Des rencontres ont eu lieu afin de permettre aux aînés de faire entendre leur voix et d’exprimer leurs besoins spécifiques et de recueillir une foule de renseignements qui se veulent le reflet de leur réalité quotidienne.

L’Arrondissement a pris quatre engagements prioritaires envers les aînés.
• Aménager l’espace public pour en faciliter l’accès aux aînés et contribuer à la sécurité des aînés
• Faciliter les déplacements des aînés dans l’arrondissement
• Offrir aux aînés un milieu de vie stimulant et dynamique propice à la participation et l’implication au sein de la communauté
• Mieux informer la population des services et activités offerts aux aînés dans l’arrondissement

Ces engagements ont servi de balises pour l’élaboration du plan local envers les aînés.

Consultez la liste des organismes offrant des services et activités aux aînés