Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Place Shamrock

Plaec Shamrock

Nouvel espace public au coeur de la Petite Italie

Novateur et créatif, cet espace citoyen est situé à deux pas du marché Jean-Talon et du boulevard Saint-Laurent. Il s'inspire des plus récentes tendances urbanistiques et place le citoyen au coeur de l'aménagement urbain.

L'arrondissement a intégré à la nouvelle place un mobilier interactif et ludique qui se traduit par une adaptation urbaine du carrousel de foire sur lequel des vélos remplacent les traditionnels chevaux. Les usagers bénéficient également de terrasses publiques, de tailles différentes, qui proposent des balancines et du mobilier amovible, tel que des chaises et tables bistro. L'aménagement convivial de la place, le marquage coloré au sol et la sécurisation de l'espace piétonnier facilitent l'appropriation spontanée des lieux par les citoyens et nourrissent leur créativité.

Activités et animation

Les résidants sont invités à s'approprier cette nouvelle destination estivale dédiée à la socialisation, à la détente et au divertissement.

S'il y a peu de limites imposées à l'imagination, les règles habituelles d'utilisation du domaine public doivent être respectées, comme c'est le cas dans les parcs (voir ci-dessous).

Vous organisez une activité sur la place? Transmettez-nous les détails de votre événements afin qu'il soit repris sur les médias sociaux et dans le calendrier des événements de l'arrondissement. Écrivez à [email protected].

Visitez la page Facebook et le compte Twitter.

PromoteursPlace Shamrock

Tout événement de partenaire doit être autorisé par l'arrondissement. Les levées de fonds ainsi que les événements à but lucratif ou discriminatoires sont interdits.

Prenez contact avec la responsable de l'arrondissement :

Événements à vocation culturelle, communautaire et sociale
Jessica Bélanger
, agente de développement aux événements publics
514-872-6554
[email protected]

Règles d'utilisation de la place Shamrock

En tout temps, les citoyens doivent respecter les règles et règlements en vigueur sur le domaine public et dans les parcs de l’arrondissement.

  • Les événements doivent être ouverts à tous, gratuits et ne pas être discriminatoires.
  • Les événements doivent être sécuritaires et respecter les règles en vigueur du Service de sécurité incendie de Montréal et du Service de police de la Ville de Montréal.
  • Toute activité commerciale est interdite, à l’exception des événements organisés par les OBNL qui ont été préalablement approuvés par l’arrondissement.
  • Il est interdit de flâner sur le site entre minuit et 6 h.
  • Il est interdit d’utiliser un appareil de cuisson, ou tout autre appareil source de flammes, à moins d’une autorisation délivrée par les autorités compétentes.
  • Les appareils sonores sont autorisés les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, entre 11 h et 22 h.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse.
  • Les véhicules motorisés sont interdits sur le site, à moins d’une autorisation spéciale.
  • Le conducteur d’une bicyclette doit descendre de cette dernière lorsqu’il se trouve sur le site.
  • Il est interdit de jeter, déposer ou laisser sur le domaine public tous types de déchets (alimentaires, emballages, circulaires, etc.).
  • Il est interdit d’utiliser le mobilier urbain à une autre fin que celle à laquelle il est destiné, de le détériorer ou d’y apporter toute modification.
  • Le mobilier urbain étant la propriété de la Ville de Montréal, il est considéré de ce fait comme un bien public et ne doit en aucun cas être transporté en dehors des limites du site.
  • Il est interdit d’installer tout équipement (bâches, hamacs, jeux, etc.) prenant appui sur les arbres, arbustes ou mobilier urbain, à l’exception d’un équipement installé par un représentant de la Ville.