Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Actualité

Les biquettes seront de retour dans le quartier cet été!

4 mai 2017

mouton

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie entend accueillir, pour la deuxième année consécutive, le projet d'éco-pâturage urbain Biquette à Montréal, et ce, de la mi-juin à la fin août dans plusieurs parcs du quartier. Le projet sera présenté pour adoption lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 8 mai prochain.

« Nous sommes très heureux de recevoir à nouveau la visite de la bergerie urbaine cet été sur notre territoire, surtout que le projet pilote a été une vraie réussite l'an dernier, explique le maire de l'arrondissement, François William Croteau. Tout en proposant une alternative écologique à l'entretien traditionnel de nos espaces verts, Biquette à Montréal organisera des activités rassembleuses qui animeront le milieu de vie et favoriseront l'éducation et la sensibilisation citoyennes à l'environnement, à l'agriculture urbaine et au développement durable. »

Pâturer, éduquer, égayer
Pour la saison estivale 2017, une dizaine d'agnelles et d'agneaux seront invités à se remplir la panse dans plusieurs parcs du quartier, sous la surveillance de leurs bergers. La nouvelle bergerie, qui a bénéficié de certaines améliorations, dont l'aménagement d'un toit vert, sera installée au parc du Pélican dès la mi-juin.

Biquette à Montréal bonifiera son offre d'activités éducatives en offrant des ateliers thématiques, des soirées de projection et des conférences d'experts, entre autres, sur des sujets liés à l'agriculture urbaine. Le projet accueillera également des bergers urbains bénévoles à travers des formations d'apprenti-bergers. La vie de quartier s'animera grâce à la tenue d'activités culturelles et de loisir diverses : contes de la bergère, ateliers sur le filage et le tissage traditionnels de la laine, pique-niques du dimanche, yoga, dégustations de fromages, et bien plus.

Partenaires
L'organisme Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) sera encore une fois responsable de la réalisation du projet, en collaboration avec Biquette à Montréal ainsi que la Ferme gastronomique Chez Anouk.

La réalisation de ce projet pilote sera rendue possible, notamment, grâce à la participation financière de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et de la Ville de Montréal.